Nevish Moorghen a 13 ans. Cette jeune pousse (il mesure 1,92m) fait partie de la présélection masculine de basket. Il caresse le doux rêve de représenter Maurice aux prochains Jeux des îles et espère surtout ramener la médaille d’or. Il sait qu’il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’y arriver.
Ce jeune habitant de Beau-Bassin pratique ce sport depuis l’âge de 11 ans. Voulant trouver une discipline dans laquelle il allait se sentir à l’aise, il a opté pour le basket. « Je n’arrivais pas à m’intégrer dans les autres disciplines. C’est sur les recommandations de mon papa, Kentish, que j’ai intégré un club à Beau-Bassin. Ce groupe se trouvait sous les ordres de Ruben Batterie. » Il confie que l’entraîneur s’occupait de jeunes basketteurs au Quorum.
Toutefois, les premiers jours n’ont pas été faciles. Mais à force de persévérance, Nevish a commencé à développer les aptitudes nécessaires pour commencer à se faire connaître dans la discipline. « Avec les entraînements, j’ai développé les gestes techniques. Et lors des différentes rencontres auxquelles j’ai participé, mon jeu a commencé à s’améliorer. » Se sentant de plus en plus à l’aise sur un terrain, il s’engage avec le Centre de formation de Hoop en jouant parallèlement avec la présélection de Maurice. « Pour ainsi dire, je n’ai pas de club fixe. Étant encore très jeune, je recherche de l’expérience auprès des aînés. Avec l’équipe de Hoop, j’ai souvent l’occasion de côtoyer les joueurs plus aguerris. » Il faut souligner qu’il poursuit aussi son apprentissage avec son mentor, Ruben Batterie.
Nevish est le pivot de l’équipe. « J’assure la défense et l’attaque ». Mais ce qu’il préfère dans sa discipline reste le frottement avec les seniors. « De par ma taille, j’ai l’occasion de jouer avec ceux qui sont plus âgés que moi. J’apprends énormément avec eux. Ils sont toujours prêts à m’aider et à me montrer où sont mes faiblesses et les erreurs à rectifier. »
Le jeune garçon, qui aura 14 ans en mai prochain, rêve déjà aux prochains Jeux des îles. « J’espère que je ferai partie de la sélection qui défendra les couleurs de Maurice. Mon but est de décrocher la médaille d’or. »
Pour que son rêve devienne réalité, il a décidé de se consacrer uniquement au basket. « Je n’ai pas d’autres passions dans la vie. » Sachant qu’il ne pourra pas vivre de son sport, ici, il pense aussi évoluer à l’étranger. Grand fan de Shaquille O’Neal, il espère qu’un jour, il pourra également vivre de sa passion. Le chemin est encore long, mais il fera tout pour atteindre son but.