Parlez-lui de volley-ball et il peut vous retenir pendant des heures. Cette discipline a une place importante dans la vie de Mario Lepois. Ancien joueur et entraîneur, sélectionneur de l’équipe féminine, il a largement contribué à l’avancement de ce sport. À présent, il a, certes, pris un léger recul avec le volley, mais promet d’y retourner bientôt.
Mario Lepois est de ceux qui n’ont pas à rougir de leur carrière. Il débute dans le volley-ball à 13 ans. « J’évoluais au sein de l’Union 79 de Curepipe. J’ai commencé à prendre goût à la discipline. J’ai eu l’occasion de représenter le collège St-Joseph en tant que capitaine. On a même eu la chance de disputer les premiers Jeux de l’Espoir sous l’ère Glover. Et, nous avons même eu l’occasion de remporter la compétition face à La Réunion. » Il a continué à persévérer au sein de l’Union 79, mais le titre de champion de Maurice lui a échappé à maintes reprises.
Sélectionné avec l’équipe masculine junior, le Curepipien s’est alors retrouvé face à un choix. Poursuivre ses études ou se donner à fond dans le volley. Après avoir mûrement réfléchi, il a choisi la première option. Toutefois, le sort allait lui jouer un sale coup. À l’âge de 20 ans, Mario s’est blessé au genou. Les médecins ont été formels. S’il continuait à jouer, il devrait se faire opérer. Il a décidé alors de mettre une fin à sa carrière de sportif.
Une autre porte allait alors s’ouvrir à lui, celle d’entraîneur. Sans un soupçon d’hésitation, il prend les rênes de l’équipe féminine de l’Union 79. « Il faut savoir que les filles évoluaient en deuxième division. Et, après deux ans de ‘coaching’, l’équipe est montée en première division et elle ne l’a jamais quittée. » Son premier titre, il l’a décroché en 1996. Et le bonheur allait continuer à frapper à sa porte. Son équipe a décroché le titre de championne de la Coupe des clubs de l’océan Indien à La Réunion dans la même foulée. « Nous avons aussi eu la chance de participer à la Coupe d’Afrique des clubs champions au Kenya. Cela a été une très grande expérience pour moi de même que pour les filles. » Grâce à lui, l’Union a remporté à huit reprises le titre de championne de Maurice.
Après avoir constaté le travail effectué par le coach, la fédération a décidé de lui donner la responsabilité de l’équipe pour les Jeux de la CJSOI en 1999. Et, une année après, il a pris les rênes de l’équipe féminine pour les Jeux des îles de 2003 où les filles ont fini par décrocher la médaille de bronze.
En ce moment, Mario prend très au sérieux ses études. « Je termine mes études en éducation physique, mais je reste à la disposition de tous les joueurs ou des équipes qui veulent des conseils. » Toutefois, il a un projet qui lui tient à cœur. Celui de mettre sur pied une nouvelle équipe. « Je pense réunir des jeunes et former une équipe qui, dans quelques années, pourra se retrouver en championnat national. » D’ici là, il continue à vivre de sa passion virtuellement sur Facebook…