Elle n’est pas de celles qui viennent sur le terrain juste pour faire de la figuration. Dans son dictionnaire, le mot ‘défaite’ n’existe pas. Il faut toujours se donner à 100 % qu’importe l’adversaire en face. Et rester positive qu’importe la difficulté rencontrée. Prisca Seerungen est pourtant une femme ‘ordinaire’. Mais, elle possède une âme de battante.
Vendredi soir, l’équipe de Quatre-Bornes affrontait celle du Curepipe Starlight. Sur papier, les représentantes de la ville des fleurs sont données favorites. Mais à l’entame du premier set, les Curepipiennes se sont avérées être sur tous les ballons, ne voulant pas céder le jeu à leurs opposantes. Sur le banc de touche de Quatre-Bornes, une femme a les yeux rivés sur les joueuses. Elle crie un nom de temps à autre, donne une directive et s’énerve si les joueuses ne mettent pas en pratique ce qui est dit. Elle, c’est Prisca Seerungen. Du haut de ses 37 ans, elle en a vu de toutes les couleurs avec sa discipline de prédilection. Et malgré tout, elle reste fidèle au poste.
En sus de l’équipe de Quatre-Bornes, elle a eu pour mission d’emmener à bon port les jeunes filles lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 18 ans à Madagascar, la semaine écoulée. Elle raconte que cette expérience a aussi été enrichissante. « On s’est rendu compte qu’il n’y a pas de formation. Les jeunes apprennent un peu sur le tas. Mais, au final, on s’est retrouvée avec une équipe fort intéressante. »
Beaucoup de sacrifices
Toutefois, elle ne cache pas que cet investissement requiert beaucoup de sacrifices. En compagnie de Martine Bistoquet-Macaque, elle avoue que sans la passion pour ce sport, elle aurait refusé cet engagement. « Sans le soutien de la famille, on ne peut pas avancer. Heureusement qu’il y a aussi les amis et les collègues au travail. »[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"109793","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-15487","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"330","height":"400","alt":"Prisca Seerungen sait ce qu\u2019elle veut dans la vie."}}]] Prisca Seerungen sait ce qu’elle veut dans la vie.
Prisca a la chance de joindre sa passion à son travail. Elle est professeur d’éducation physique au collège Lorette de Quatre-Bornes. « J’ai aussi eu la chance d’être libérée du bureau afin que je puisse prendre mon rôle d’assistante entraîneuse en sélection nationale plus à cœur. » Toutefois, elle avoue que ses premiers jours en tant qu’entraîneuse de l’équipe de Quatre-Bornes n’ont pas été faciles. « Le club avait déjà une histoire avant ma venue. Et je sentais une certaine résistance à mon arrivée. Mais au fil du temps, la situation a évolué. On a appris à se faire confiance et l’on continue à le faire. » Toutefois, elle se rend compte qu’il est difficile de gérer une équipe féminine. « Vous devez comprendre douze caractères. En ce qu’il s’agit des garçons, vous n’avez pas à jouer sur les sentiments, comme c’est le cas avec les filles. »
Mais Prisca Seerungen avoue que c’est son envie de gagner qui l’a fait encore plus avancer dans la vie. « J’ai été entraînée pour gagner. Cela s’apprend à gagner. » Elle souligne que lors de sa venue au sein de l’équipe quatrebornaise, elle a fait comprendre aux filles qu’elle n’aimait pas perdre. « Peu importe le résultat, mais si l’on a joué avec son cœur et l’on perd, chapeau bas à l’adversaire. Mais, il faut s’entraîner à 200 % pour chaque match pour ne pas nourrir de regrets. »
Exigeante dans la vie, elle espère que ses conseils seront suivis à la lettre par ses filles et qu’au final, elles puissent remporter le titre à la fin de cette saison…
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]