
Le nouveau programme d’entraînement de Bradley Vincent porte ses fruits. Samedi, lors des championnats nationaux d’hiver, à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin, il a amélioré son record national du 50 m nage libre.
Bradley Vincent est de retour à son meilleur niveau. Le nageur qui a représenté Maurice aux derniers Jeux olympiques, au Brésil, a frappé fort lors des championnats nationaux d’hiver. Il a remporté les épreuves du 50 m nage libre, 100 m nage libre, 50 m papillon, ainsi que les relais du 4 x 100 m nage libre, 4 x 200 m nage libre et du 4 x 100 m medley avec l’équipe du CAMO.
C’est la première fois de sa carrière que Bradley Vincent bat un record à Maurice. En effet, tous ses records ont été réalisés à l’étranger, où les conditions sont plus favorables.
Cependant, même avec le froid et les conditions de la piscine Serge Alfred, il a bouclé les 50 m en 23,04s. Son ancienne marque sur la distance était de 23,07s, performance réalisée en 2015 aux Jeux africains au Congo Brazzaville. Au 50 m papillon, il a réalisé un chrono de 25,69s, passant à 17 centièmes de son record réalisé à Kazan, en 2015 (25,42s).
La volonté de vaincre
« Je n’ai jamais nagé aussi vite à Maurice. Il est difficile de battre des records à la piscine Serge Alfred, surtout au 50 m. Au départ, l’eau n’est pas assez profonde et il n’est donc pas évident d’avoir suffisamment de profondeur pour de meilleures performances. Par ailleurs, les plots de départ ne sont pas les mêmes qu’à l’étranger, où on a davantage d’adhésion. Les conditions idéales pour un bon départ ne sont pas réunies. Toutefois, j’ai pu améliorer mon record et je suis très content », souligne le nageur.
Bradley Vincent a un nouveau programme d’entraînement sous la houlette du directeur technique national, Ben Hiddlestone. Le travail porte maintenant ses fruits. « Nous avons changé de plan d’entraînement. Nous avons beaucoup travaillé sur ma technique », précise-t-il.
Le nageur de 25 ans soutient qu’il est bel et bien de retour.
« L’année dernière je n’ai pas battu de records et certains disaient que Bradley Vincent était fini. J’ai travaillé dur et cette année, je me sens beaucoup mieux. J’espère pouvoir garder le rythme jusqu’aux Championnats du monde. J’ai pour objectif de réussir mes meilleurs temps à nouveau », souligne le nageur.