
Elodie Poo Cheong, qui évolue au états-Unis en raison de ses études, s’est fait plaisir dans les eaux de la piscine Serge-Alfred à Beau-Bassin lors du championnat de Maurice. Elle a décroché quatre médailles d’or notamment au 100m papillon, 100m nage libre, 4x100m nage libre et 4x100m du relais medley.
Elle a fait le déplacement à Maurice spécialement pour ces championnats de Maurice de natation. Cependant, Elodie Poo Cheong ne s’était pas fixée d’objectif pour cette compétition mais elle voulait être présente. « J’ai tenu à participer à ces championnats avant tout pour mon plaisir et partager un moment avec mes coéquipiers de CAMO », confie t-elle. Dans la foulée, cette étudiante de l’université Azusa Pacific en Amérique se dit plus au moins satisfaite de sa performance aux Championnats de Maurice. ça a été du pur bonheur pour elle de retrouver ses coéquipiers.
Elodie Poo Cheong a désormais les yeux rivés sur les championnats du monde de Budapest prévus du 12 au 28 juillet. « J’espère être retenus pour le rendez-vous mondial » déclare-t-elle. La Fédération mauricienne de natation finalisera la sélection mardi.
Par ailleurs, la nageuse avoue que sa participation aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien que Maurice abritera en 2019 dépendra du soutien qu’elle aura du ministère de la Jeunesse et des Sports. « Je serai ravie de représenter mon pays à cette manifestation indianoceanique », confie t-elle.
Poo Cheongadmet que ce n’est pas si facile de concilier le sport et les études mais elle arrive à s’en sortir. « Cela requiert rigueur, discipline et une bonne gestion de son temps.À l’université où j’étudie, la plupart des étudiants pratiquent du sport. Nous avons ainsi l’encouragement des professeurs ainsi que des coaches tant sur le plan académique que sportif. Ces derniers accordent beaucoup d’importance à l’épanouissement en tant qu’individu » explique la championne de natation.
Sa passion pour la natation lui a été transmise par ses ainés. La jeune femme s’est jetée à l’eau à l’âge de cinq ans avec le CAMO. âgée de 20 ans, Elodie Poo Cheong a defendu le quadricolore dans plusieurs compétitions internationales. Elle a été plebiscite deux années consécutives 2010 et 2011 « Most promising Sportswoman of the year ».
Pour son baptême du feu aux Jeux des îles en 2011, elle avait récolté une médaille d’or et deux de bronze. 2014 restera sa meilleure année. Elodie Poo Cheong avait remporté la bagatelle de treize médailles d’or à elle seule aux championnats d’Afrique zone 4. Sans surprise, elle était élue meilleure nageuses de la compétition. Elle était le porte drapeau et capitaine de l’équipe féminine lors des jeux d’Afrique la même année. Lors du rendez-vous africain, elle s’était adjugée quatre médailles d’argent et une de bronze.