
Nathalie Létendrie-Laurette ne conçoit pas son existence sans le volley-ball. C’est un élément incontournable de la sélection mauricienne de volley-ball et de son club Azur SC. Elle martyrise les défenses adverses aves ses puissantes attaques dans n’importe quel poste d’attaque sur le terrain.
Cette romance avec le volley-ball commence au collège de Lorette de Rose-Hill, à l’âge de treize ans. « J’étais au collège quand on m’a approchée pour un exercice de détection au centre de formation. Vu que j’étais de grande taille, j’ai été sélectionnée », précise-t-elle. À la fermeture du centre, elle rejoint l’Azur Sporting Club en 2006, où elle évolue toujours. Elle sera sacrée championne nationale en 2012 et 2015 avec son équipe. Cette année 2015 est jusqu'à présent sa meilleure année en club. Outre le fait d’être championne nationale, elle décrochera la médaille de bronze lors du tournoi de la coupe des clubs champions de l’océan Indien.
Cette habitante de St-Patrick est l’actuelle capitaine de la sélection féminine de volley-ball. Elle intégra pour la toute première fois la sélection à l’âge de 18 ans en 2007, où durant la même année, elle goûtera à une première participation aux Jeux des Îles de l’océan Indien à Madagascar. Les Mauriciens n’auront toutefois pas de médaille lors de cette édition. « Mon adaptation avec la sélection fut quelque peu difficile, car j’étais la plus jeune de l’équipe et c’était difficile de se faire une place au sein de l’effectif », confie l’attaquante d’Azur SC.
Avec la sélection, elle participera à plusieurs compétitions telles que les championnats du monde et les championnats d’Afrique. En 2011, elle a tenté une nouvelle expérience aux Jeux des Îles, cette fois-ci aux Seychelles. Toutefois, elle entra une nouvelle fois bredouille sans même pouvoir dépasser la phase de poules. Cette première médaille aux Jeux, elle la gagnera quatre ans plus tard à La Réunion. C’est en bon capitaine qu’elle emmènera son équipe sur la troisième manche du podium. « J’étais vraiment satisfaite de la médaille de bronze parce que je pensais sincèrement qu’on pouvait faire mieux », dit la capitaine de la sélection. Pour les prochains Jeux, qui se tiendront à Maurice en 2019, Nathalie Létendrie vise que la médaille d’or. « Ce serait la cerise sur le gâteau de pouvoir remporter les Jeux devant le peuple mauricien. Je veux tout faire pour que ce soit une réalité », confie-t-elle.
Le volley-ball tient une grand place dans la vie de Nathalie Létendrie, pas seulement sportivement. Elle a rencontré l’homme de sa vie grâce au volley-ball, Nicholas Laurette, lui aussi volleyeur au Quatre-Bornes VBC. « J’ai vécu mes meilleurs moments grâce au volley-ball. J’ai rencontré mon époux et aussi mes meilleurs amis dans le monde du volley-ball. J’ai aussi vécu les meilleurs moments de ma vie par le biais de cette discipline », relate-t-elle.
Dans la vie professionnelle, la capitaine de la sélection et d’Azur SC est consultante technique en ressources humaines pour la compagnie Uniconsults Ltd. Elle assure toutefois que c’est pour elle facile à gérer son temps avec le travail, ses entraînements et sa vie familiale. « Je suis habituée et j’arrive à gérer. J’ai appris une certaine discipline grâce au volley-ball », précise-t-elle.
Si elle n’est pas sur le terrain ni au travail, Nathalie Létendrie profite de ses moments pour les passer en famille ou avec ses amis. Elle nous rapporte qu’elle est aussi un fan de cinéma et de la plongée sous-marine.
Championne de Beach-volley
Que ce soit dans un gymnase ou sur le sable, Nathalie Létendrie-Laurette est une championne. Associée avec Rachel Christine, coéquipière à Azur SC, elles participent à la ligue nationale presque toutes les années depuis ses débuts. C’est en 2012 qu’elle commence cette nouvelle aventure au niveau national sur sable. Seulement une année plus tard, elle sera sacrée championne nationale de Beach-volley. Ce sera leur seule titre jusqu'à présent puisque les années suivantes, elles allaient se retrouver sur le podium, mais sans pour autant goûter au titre. Cette année-ci, elles ont terminé à une honorable deuxième place au classement de la ligue nationale.