
Melissa Vincent, maintenant Dalais, ce nom vous dit sans doute quelque chose ! Elle avait fait honneur au quadricolore lors des Jeux des îles de l’océan Indien 2003 en s’adjugeant l’unique médaille d’or en natation. Toujours passionnée de sport, elle est la directrice de marketing chez RSVP-Events, une compagnie qui aide à donner une toute autre dimension à l’événementiel sportif.
Elle a toujours su ce qu’elle voulait dans la vie. Déterminée à réussir dans tous les projets qu’elle a en tête, Melissa Vincent-Dalais s’investit à fond. Mariée et mère de deux enfants, l’ancienne nageuse est toujours liée au sport. La compagnie RSVP-Events offre des services pour les événements sportifs.
« J’ai rejoint l’équipe afin d’apporter un aspect différent à la compagnie. De là, nous avons développé deux secteurs distincts, le côté événement ainsi que celui de marketing. Tout doucement nous avons développé la compagnie avec beaucoup de travail, de sacrifices. Nous sommes maintenant une équipe de 12 femmes, travaillant dans les secteurs suivants : centres commerciaux, retail, marketing sportif ainsi que l’événementiel. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, nous devons continuer de développer, travailler dur et vivre nos passions », confie-t-elle.
Pour Melissa Vincent-Dalais, le sport lui a apporté de grands enseignements.
« J'ai appris à ne pas craindre le sacrifice et de travailler dur. Le sport m’a aussi fait découvrir l’autodiscipline ; rien n’arrive par hasard, il faut travailler pour arriver là où on souhaite », déclare-t-elle.
Elle évoque sa carrière sportive avec nostalgie. Quinze ans après la médaille d’or décrochée au 50m papillon lors des Jeux des îles, la jeune femme en parle comme si c’était hier. Elle garde les moments vécus comme un précieux souvenir. Melissa Vincent-Dalais avait réussi un véritable exploit au fort de la domination réunionnaise.
« Les JIOI de 2003 furent une expérience extraordinaire. J’ai remporté une médaille d’or, chose que je n’oublierai jamais. J’ai aussi remporté de nombreuses médailles d’argent. L’équipe était excellente et très soudée. Les Mauriciens étaient très unis, nous avions beaucoup de supporteurs. Cela restera gravé dans ma mémoire et mon cœur », raconte l'ancienne nageuse.
Le quadricolore avant tout
Melissa Vincent-Dalais aurait pu défendre les couleurs de l’Afrique du Sud, car c'est son pays de naissance, mais elle a décidé de défendre le quadricolore mauricien. C’est l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Michael Glover, qui lui avait proposé de concourir sous les couleurs de Maurice. Elle avait également eu une proposition des Seychelles.
L’ancienne championne de natation raconte : « Je suis venue à l’île Maurice à l’âge de trois mois. Cinq ans après, la famille est retournée en Afrique du Sud, où j’ai intégré mon premier club de natation. Mon père jouait un rôle très important : pour lui, la natation était un sport idéal à l’apprentissage de la discipline. Quatre ans plus tard, nous nous sommes installés en Namibie. J’avais un coach hollandais qui m'a appris les techniques de la natation. Par la suite, nous avons immigré aux Seychelles, où j’ai continué à nager. Je suis retournée à Maurice en 2001 dans le but de rejoindre l’équipe nationale et de me préparer pour les Jeux des îles 2003. »
En 2007, Melissa Vincent-Dalais a mis un terme à sa carrière sportive. « J’avais terminé mes études et je devais travailler. C’était assez difficile de concilier boulot et sport », dit-elle. Et grâce à son travail, elle reste connectée avec le monde sportif. Son frère, le nageur Bradley Vincent, défendra le quadricolore aux Championnats du monde à Budapest…