Il vit à fond sa passion pour le volley-ball. Nasrullah Loolmahamode est connu pour son sérieux et surtout son dévouement. La sélection masculine U17, qui s’entraîne sous sa férule, a tout récemment décroché la médaille d’argent aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien.
Racontez-nous votre parcours dans le sport…
J’ai touché un peu de tout en athlétisme, notamment le cross-country, le saut en longueur, le triple saut, les haies et j’ai aussi joué au volley-ball au niveau national.
J’ai débuté ma carrière d’entraîneur en 1987, à l’école de volley-ball. En 1991, j’ai intégré l’Union 79 et j’ai passé les années 1994 à 2005 au Centre national de formation de volley-ball/Maurice Espoir et en même temps, j’ai bossé avec plusieurs clubs, notamment Beach Girl et Curepipe Starlight. Avec le club Echo, nous avons été champion cadet, junior (fille et garçon). Je compte trois sacres avec Chebel et deux avec Star Knitwear. En 1998, j’ai été nommé pour la première fois entraîneur national de l’équipe féminine cadette pour les Championnats d'Afrique.
Une compétition qui vous a marqué ?
La ligue nationale de 2012. J’ai pris l’équipe Star Knitwear VBC une semaine avant le tournoi. Malgré les moyens de bord limités, on n’avait même pas de libero, on a réussi un beau parcours dans le championnat. On avait battu Camp-Ithier quatre fois et on a raté le titre de champion d’un petit point. Lors de la Coupe des clubs de l’océan Indien, à Madagascar, on a battu le champion en titre, qui était dans notre poule, mais on a perdu en demi-finale. Les gars ont réalisé un beau parcours malgré le haut niveau de la compétition.
Votre plus grande déception ?
Justement, notre élimination en demi-finale à la Coupe des clubs de l’océan Indien en 2012. Il n’y avait que neuf joueurs et deux qui souffraient de gastro. Cela a pesé lourd dans la balance. Ma deuxième saison avec Star Knitwear VBC n’a pas été de tout repos surtout avec plusieurs blessures au sein de l’effectif. Ensuite, les dirigeants du club ont décidé de ne plus continuer l’aventure avec moi. Plusieurs joueurs sont partis et le club a été dissous.
Votre source de motivation ?
Ma femme, mes enfants et mes amis. Ils me soutiennent et m’encouragent dans tout ce que je fais.
La plus belle chose qui vous est arrivée ?
D’avoir une épouse qui continue de me soutenir et qui accepte mon engagement dans le volley-ball. Elle est toujours à mes côtés.
Votre souhait le plus cher ?
Réussir.
Êtes-vous superstitieux ?
Non, pas du tout.
Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Dieu est très important.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
Un monde en parfaite harmonie.
Ce qui vous attire le plus chez une femme ?
Beauté, simplicité et sincérité.
La politique vous intéresse-t-elle ?
Je ne suis nullement intéressé par la politique.
Votre week-end idéal ?
Passer du temps en famille.
Votre passe-temps ?
Le volley-ball.
Votre artiste préféré ?
Je n’en ai aucun.
Votre style de musique ?
Plutôt classique.
Vous chantez ?
Non.
Votre plat préféré ?
Le briani.
Votre animal préféré »
Je n’en ai pas.
Votre équipe de foot préférée ?
Liverpool.
Vos attentes du sport mauricien ?
Encourager davantage les jeunes et les Mauriciens à faire du sport. C’est le seul moyen d’éradiquer les fléaux sociaux, qui causent énormément de tort à notre société, surtout la drogue.
Si vous accédiez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports du pays…quelles seraient vos priorités ?
Mettre en place des académies pour que nous puissions avoir une réserve d'athlètes pour représenter notre pays dans les compétitions d’envergure. Aussi donner la chance aux jeunes de se mesurer avec les grands noms du sport. C’est à travers ces frottements de haut niveau que nos sportifs progresseront et passeront à l’étape de la professionnalisation.
Une citation dont vous vous inspirez toujours ?
« Believe in yourself and be yourself. »
Votre rêve ?
Participer dans une compétition mondiale avec la sélection nationale.
Carte de visite
Nom : Nasrullah Loolmahamode
Âge: 55 ans
Profession : « Administrative attendant » au couvent de Lorette de Curepipe
Situation de famille : Marié et père de 2 enfants
Sport : Volley-ball