Avec sa compagnie Pad Co Ltd, elle a remporté le championnat inter-firmes de volley-ball.

Léticia Dadard : une référence pour le foot féminin

By Loïc Gangaram Mardi 05 Septembre 2017 Sports collectifs , Volley ball , O commentaire 0 views

Entre Léticia Dadard et le football se nourrit une belle histoire qui dure depuis des lustres. Tout récemment, elle a été sacrée pour la troisième année de suite championne de Maurice chez les féminines avec son club de cœur, l’AS Quatre-Bornes. Bientôt, elle mettra le cap sur le Zimbabwe pour participer aux Championnats de la COSAFA, qui se tiendront du 13 au 24 septembre.

Cette passion pour le football prend naissance dès son plus jeune âge. « C’est à l’école primaire d’Allée Brillant que j’ai commencé à jouer au foot. Par la suite, je suis passée sous la férule de France Pierre et je m’entraînais avec les petits  garçons. Je n’ai pas eu de difficultés à mes débuts, car j’aimais tellement jouer au football. De plus, j’ai le soutien de mes parents depuis mes débuts. Ils m’ont toujours encouragée », raconte cette habitante de Cité l’Oiseau.  Pour parfaire son apprentissage, Léticia Dadard est allée s’entraîner avec la sélection de Curepipe sous la houlette d’Alain Jules.

Léticia Dadard savourant le titre de championne cette année-ci.

Ainsi, elle a été repérée par Doris Myrthe, entraîneur du Curepipe Starlight. La saison suivante, c’est au Savanne SC qu’elle a posé ses valises. Elle y a passé seulement une année avant de rejoindre l’AS Quatre-Bornes. Cette association avec les Quatrebornaises est jusqu'à présent une réussite. Elles ont remporté le championnat pour la troisième année consécutive en battant l’ASPL 2000 en finale sur le score d’un but à zéro. « Malgré les hauts et les bas qu’on a eus durant la saison, nous avons réussi à clôturer cette saison de fort belle manière. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que la compétition a été plus rude cette année-ci », indique Léticia Dadard et d’ajouter, «  Je serai à l’AS Quatre-Bornes la saison prochaine ».

Lors de la saison 2015-2016, Léticia Dadard a porté le brassard de capitaine et a réussi à mener l’équipe jusqu'à la victoire finale. Elles avaient battu cette année l’ASPL 2000 par deux buts à zéro. « C’était un honneur d’avoir été la capitaine de l’équipe et de remporter la finale », confie-t-elle. Une des qualités de cette passionnée est sa polyvalence. En effet, Léticia Dadard a débuté au poste d’attaquant. Durant cette période, elle est permise de claquer quelques buts. Mais peu à peu, elle s’est essayée sur plusieurs postes sur le terrain. Pour la saison 2016/2017, elle a été le roc de la défense de l’AS Quatre-Bornes.

Prochainement, la joueuse, âgée de 22 ans s’envolera pour le Zimbabwe avec la sélection nationale féminine pour participer aux Championnats de la COSAFA, qui se dérouleront du 13 au 24 septembre. « La compétition sera vraiment rude, car nous manquons de frottements, Toutefois, nous irons la tête haute et nous retournerons la tête haute », soutient-elle.

Dans la vie professionnelle, Léticia Dadard travaille comme chauffeur chez Pad Co Ltd depuis presque une année déjà. C’est à bord de son 4x4 qu’elle emprunte la route pour faire ses tâches quotidiennes. Elle nous revient que jongler vie professionnelle et le football n’est qu’une simple formalité. «  La compagnie compte beaucoup de sportifs. Notre patron est très compréhensif et aime le sport. Il nous soutient dans nos activités sportives », relate-t-elle. En mai dernier, elle a du reste été sacrée championne au championnat inter-firmes de volley-ball.

Durant son temps libre, le défenseur central de l’AS Quatre-Bornes profite pour accorder du temps à sa famille. «  Si je ne joue pas, j’accorde mon temps pour faire une sortie en famille. Au cas contraire, je vais voir un autre match de foot ou je m’occupe de mon 4x4. »

À en croire la footballeuse, le football est toute sa vie. « C’est ma passion. Je préfère enfiler des baskets pour aller jouer au foot avec les autres garçons que de porter des mini-jupes », conclut la triple championne de Maurice.

Fan des reds de Liverpool

Malgré le fait qu’elle n’arrive pas trop à suivre le foot anglais, l’habitante de Cité l’Oiseau a une certaine admiration pour le club de la Mersey. «  À l’époque, j’étais un fan du capitaine emblématique, Steven Gerrard. Après son départ, mon choix s’est porté sur le Brésilien Philippe Coutinho. Je suis admiratrice de leur façon de jouer », déclare-t-elle.

Cela peut vous intéresser