En compagnie des joueuses du Quatre-Bornes VBC.

Cherry-Anne Besnard : la Team Manager de choc

By Patrice Esmyot Lundi 02 Octobre 2017 Sports collectifs , Volley ball , O commentaire 0 views

Elle est de celles qui travaillent dans l’ombre. Cherry-Anne Besnard a apporté sa pierre à l’édifice dans le succès du Quatre-Bornes Volley-Ball Club,  qui a fait un grand pas vers un nouveau titre de champion dans le championnat féminin 1A, mardi en battant Azur SC.

L’esprit d’équipe est primordial. Il doit être cultivé et maintenu. C’est l’une des attributions de Cherry-Anne Besnard, qui est la Team Manager de l’équipe de Quatre-Bornes Volley-Ball Club. Professionnelle de la communication, elle a atterri au sein de cette formation par l’entremise de l’entraîneuse Prisca Seerungen.

« Prisca m’a demandée de lui filer un coup de main il y a un peu plus d’une année. J’ai commencé par m’occuper de toute la partie communication du Quatre-Bornes VBC. Je mets à jour et anime les pages du club sur les réseaux sociaux. J’essaie de donner une bonne visibilité à l’équipe dans les médias. Et je donne les dernières nouvelles au sein de la formation », indique Cherry-Anne Besnard.

Cette femme de 33 ans n’était pas très impliquée dans le sport avant cette aventure avec Quatre-Bornes VBC. Elle a fait ses études secondaires au Couvent de Lorette de Mahébourg avant de compléter un diplôme en Communication au Charles Telfair Institute. « J’ai joué un peu au volley-ball au collège comme toutes les filles, mais j’ai plutôt fait de la danse classique. Ce qui demande beaucoup de discipline et de rigueur », explique-t-elle.

Cherry-Anne Besnard a découvert
une nouvelle passion. 

Un travail formidable

De fil en aiguille, Cherry-Anne Besnard se retrouve de plus en plus engagée dans les entraînements du Quatre-Bornes VBC.  « Je me suis retrouvée en tant que 'Team Manager'.

Prisca Seerungen a accompli un travail formidable. Son assistante, Joanna Lamy, a assuré brillamment l’intérim quand Prisca était absente pour deux mois à la suite d'une intervention chirurgicale qu’elle a subie dans le courant de la saison. Et Patrick Seerungen s’est assuré de la préparation physique. Les filles étaient très assidues et régulières aux entraînements, qui se sont déroulés trois fois par semaine. Elles étaient bien encadrées et on a tous contribué au progrès et au succès de l’équipe », déclare-t-elle.  

Cette formation de Quatre-Bornes VBC est constituée de joueuses qui sont jeunes et il fallait qu’elles se rapprochent pour devenir une équipe. « Les filles sont très jeunes et elles ne se connaissaient pas. On a fait beaucoup de 'Team Building' avec, par exemple, une sortie au bowling en août. C’était un vrai moment de partage entre les joueuses. On a tout fait pour améliorer la communication. Elles se sont graduellement rapprochées », affirme Cherry-Anne Besnard.

La mayonnaise a fini par prendre et le Quatre-Bornes VBC est devenu une équipe soudée au mental d’acier. « L’entraide est une des valeurs que nous avons inculquées aux filles. On n’est pas seulement une équipe, mais aussi une famille avec beaucoup de moments de partage. On fait de notre mieux pour permettre aux joueuses de vivre leur passion. Et c’est grâce à la motivation et la détermination de ces jeunes que cette formation décrochera un nouveau titre », dit Cherry-Anne Besnard.


CCCOI 2017 : Rs 900 000 à trouver

Le Quatre-Bornes VBC avait atteint la finale lors de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) de la Zone 7, qui s’est déroulée à Maurice en décembre 2016. Les Quatrebornaises avaient été battues par Anse Royal des Seychelles. Après sa consécration programmée, QBVBC tentera de mieux faire lors de l’édition 2017, qui se tiendra aux Seychelles en décembre prochain. Le financement de ce déplacement tournera autour de Rs 900 000. « Une de mes attributions est de trouver les sponsors. On devra s’activer pour réunir la somme requise pour se rendre aux Seychelles », dit Cherry-Anne Besnard. Le QBVBC comptera sur le ministère de la Jeunesse et des Sports et aussi sur ses partenaires que sont Sogal, La Prudence Life Insurance, Airports of Mauritius et Go Sport, mais le club devra convaincre d’autres entreprises pour financer ce déplacement.

Quatrième titre de championnes pour les Quatrebornaises

Le Quatre-Bornes VBC est sur un nuage. Cette formation enchaîne les victoires et les titres depuis 2016. Cette équipe s’est battue comme une lionne pour se défaire de son principal challenger dans le championnat féminin 1A de volley-ball qui est Azur SC. L’équipe de la Ville des Fleurs s’est imposée à l’issue d’un match marathon de plus de deux heures, mardi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, sur le score de 25-15, 22-25, 26-24 et 34-32. Il ne reste qu’aux joueuses de QBVBC à remporter les trois derniers matchs face à l'Union Sportive Beau-Bassin/ Rose-Hill (12 octobre), les Tranquebar Black Rangers (20 octobre) et le Curepipe Starlight (28 octobre) pour valider un deuxième titre consécutif de championnes de Maurice et le quatrième au total. Le QBVBC a, au passage, remporté le Charity Shield et la Republic Cup depuis 2016.

Cela peut vous intéresser