
Un plan ambitieux. Le Croate Zohran Kovacic, Directeur technique national (DTN) se donne jusqu’à fin mars 2018 pour réunir tous les ingrédients nécessaires pour démarrer le processus qui fera de Maurice l’une des nations dominantes du volley-ball dans la région.
Le DTN a établi un plan de travail sur quatre mois, dans le but de redonner confiance aux volleyeurs et à encourager les jeunes à se surpasser. « Il faut nous donner les moyens pour avoir des rencontres régulières avec les pays forts du volley-ball. La détection sur une base régionale fait aussi partie de mon plan de travail », confie-t-il.
Depuis son arrivée, le technicien de 56 ans est au four et au moulin au gymnase Pandit Sahadeo, à Vacoas. « J’ai eu la chance de voir en action les sélections nationales, les U17, ainsi que les équipes de beach-volley. Le niveau n’est pas mauvais, mais il nous faut plus de travail, afin de nous assurer que Maurice remporte haut la main les Jeux des îles de l’océan Indien », soutient Zohran Kovacic.
Le Croate place la barre haut en ce qu’il s’agit de la progression de la discipline. « Afin de faire de votre pays l’une des quatre meilleures nations du volley en Afrique, il nous faut une approche positive, le soutien de tout un chacun et, surtout, préparer la relève », insiste-t-il.
En cette période de vacances scolaires, Kovacic est au chevet des moins de 17 ans trois fois par semaine. Il espère que le sérum qu’il apporte au volley-ball mauricien saura lui redonner vie.