Les championnats nationaux de première division de volley-ball prennent leur envol ce jeudi, au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas. Les tenantes du titre, Quatre-Bornes VBC (ASQB), croiseront le fer avec Goodlands Youngstar VBC pour le match d’ouverture à partir de 18h30. L’autre duel à l’affiche mettra aux prises, les champions de Maurice, Faucon Flacq Camp Ithier VBC et le néo-promu Buswell VBC.
Les Quatrebornaises affichent leurs ambitions : conserver leur titre de championnes et participer à la Coupe des Clubs Champion de l’océan Indien (CCCOI). Invaincues en championnat la saison dernière et vainqueurs de la dernière édition de la CCCOI, les joueuses de Prisca Seerunghen espèrent rééditer ces exploits. Elles ont remporté la Coupe de la République en avril dernier. ASQB compte d’ailleurs démarrer le championnat par une victoire. « Les filles sont prêtes pour débuter le tournoi. Il y a certes eu un manque de compétition au cours de ces derniers mois. Nous n’avons disputé que deux matchs », confie l’entraîneuse. Et de poursuivre : « Les équipes telles que Tranquebar Black Rangers et Goodlands Youngstar VBC ont renforcé leurs effectifs. Espérons que le championnat sera plus compétitif cette année. »
Prisca Seerunghen explique que le flou persiste concernant la manche retour du championnat avec la fermeture du gymnase Pandit Sahadeo au mois de juillet pour les travaux de réfection en vue des Jeux des Iles de l’océan Indien.
Faucon Flacq-Camp Ithier VBC effectuera son entrée en matière face à Buswell VBC. Un match à la portée de la formation de l’Est. Cependant, les tenants du titre ne devraient pas s’attendre à une saison tranquille avec Quatre-Bornes VBC dans leur patte. Le club quatrebornais a donné un signal fort à Faucon Flacq-Camp Ithier VBC en remportant la Coupe de la République 2018. Les deux équipes croiseront le fer le 8 juin prochain.
La manche aller prendra fin le 30 juin chez les dames et le 14 juillet chez les hommes.