Le ministère de la Jeunesse et des sports, en collaboration avec l’Association mauricienne de volley-ball compte donner un souffle nouveau à cette discipline. Ainsi, le 14 juillet, plus d’une centaine d’enfants seront initiés au volley-ball, alors que le lancement de dix écoles est en préparation.
Parmi le cahier des charges du DTN Croate Zoran Kovacic, figure la détection et le rajeunissement des volleyeurs et volleyeuses. Son plan d’action, qui fera la part belle aux jeunes, se matérialisera prochainement. « L’objectif de ‘Jeunesse En Volley Vous’ est de dénicher des talents chez les jeunes âgés de huit à 12 ans, afin de leur donner goût au volley-ball et les offrir des cadres, coaching et structures appropriés pour leur épanouissement. Nous visons une centaine de jeunes, le 14 juillet », a indiqué Stephan Toussaint, ministre de tutelle, lors d’une cérémonie en trois volets jeudi matin, au Citadelle Mall. Le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) mettra à disposition des jeunes, accompagnés éventuellement d’un parent, des facilités de transport, un casse-croûte et un rafraîchissement et recevront un maillot et une visière chacun.
Dix écoles de volley-ball à venir
« Ce premier exercice d’initiation et de détection servira de tremplin pour l’avenir du volley-ball. Avec l’avènement de dix écoles, il est certain que les pépinières seront prêtes pour joindre les équipes régionales », explique Fayçal Bundhun, président de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB). Les dix écoles seront lancées à : Port-Louis, Beau-Bassin/Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas/Phoenix, Curepipe, Grand-Port, Savanne, Pamplemousses, Rivière-du-Rempart et Flacq.
Remise de certificats et de trophées
Pour rappel, cette rencontre «trois en un», a vu la remise de certificats à 19 personnes ayant réussi aux examens de BECS, pour la cuvée 2016/17. Ils sont : Beekun Salim, Bhugun Kavita, Bolah Satyam, Félicité Wilson, Sydney, Ghunasham Khooshiram, Heemoo Bhavish, Hip Kam Annaëlle, Jasodanand Bismajaye, Jean Pierre Eric, Manuwoollah Noor, Marisson Veronique, Mooken Darmen, Ramen Krish, Ramkissoon Roopendra, Ramsurrun Soumanta, Rene Julien, Ritual Gomedhanand, Solamalay Ingrid, Somers Darshan, TIingriah Pravesh, Yallapah Rajan, Martial Bradley et Cédric Coret.
Par ailleurs, sept personnes ont passé le module 4, théorie et pratique. Ils sont : Purahoo Aswandeo, Ramgolam Ramphul, Seblin Jacques, Shibloll Doorgasawarsing, Thomas Louis Francois, Yardin Kersley et Rama Krish. Enfin et non moins important, les champions du monde de Kickboxing, Stania Rathbone (-52 kg) et Warren Robertson (-54 kg) Fabrice Bauluck (-54 kg) et James Agathe (-81 kg) ont remporté l’or à la Best Fighter World Cup, et Nacish Jankee (-60 kg) et Jessica Jocelyn (-52 kg), la médaille de bronze. Leur coach Judex Jeannot et le chef de la délégation Sanjay Bhikoo, ont été récompensés.