Des performances sont attendues lors de ces cinq jours de compétition.

Championnats de Maurice d’hiver : grande répétition en vue des JIOI

By Kanen Chelumbrum Mercredi 24 Avril 2019 Sports individuels , Natation , O commentaire 0 views

Ça va chauffer à la piscine de Sparc, Médine, à partir de ce mercredi 24, ce jusqu’à dimanche 28 avril. Les présélectionnés seront placés dans des conditions des Jeux des îles (19 au 28 juillet), soit des éliminatoires le matin et les finales l’après-midi. Une première. Cette compétition va s’étaler sur cinq jours, au lieu de quatre.

Les places seront chères. Même si le quota maximum garantit à la Fédération mauricienne de Natation d’embarquer 30 nageurs, soit 15 garçons et 15 filles, dans les Jeux des Iles, le président Harold Lai indique que c’est la qualité qui va primer et non pas la quantité. « On ne va pas miser sur le nombre. Il y aura les minimas, mais ce sont surtout les meilleurs nageurs qui seront retenus pour les Jeux. Ce qui fait que nos potentiels médaillés seront appelés à participer dans plusieurs épreuves aux Jeux. Nos fers de lance participeront dans six épreuves ou plus, tout en prenant en considération le temps de récupération. Ou aura une idée durant ces cinq jours, une compétition qui est une ‘réplique’ des JIOI. La sélection finale sera connue le 30 avril », a déclaré le président.

Ils sont au nombre de 22 nageurs qui ont été présélectionnés à ce stade pour les Jeux. Quatre d’entre eux, ne pouvant pas faire le déplacement étant à l’étranger, seront exemptés de ces épreuves de sélection. « Elodie Poo Cheong, Jonathan Chung Yee, Timothy Leberl et Camille Koenig sont à l’étranger. On suit leurs performances de très près, donc on n’a pas de soucis à se faire », explique Harold Lai.

Le président de la FMN est d’avis que si La Réunion se déplace avec ses nageurs qui évoluent en France, la compétition sera rude. «On ne sait pas ce que vont faire les Réunionnais. Ils pourront faire appel à leurs expatriés et on aura alors en face des adversaires de taille. Nous devons donc travailler pour être au top », fait ressortir Harold Lai.

Les éliminatoires débuteront à 9h00 à la piscine Sparc d’Uniciti de Médine et les finales auront lieu à partir de 16h30.

Cela peut vous intéresser