La piscine Serge Alfred a été rénovée dans le cadre des Jeux des îles.

Piscine Serge Alfred : Rs 60 M et des problèmes techniques

By Kanen Chelumbrum Samedi 31 Aout 2019 Natation O commentaire 0 views

Le déversoir de la piscine est actuellement une source de préoccupation à Beau-Bassin. Les couloirs 7 et 8 du bassin rénové en marge des Jeux des îles pour plus de Rs 60 millions sont inutilisables…

Rs 62 444 021 ! C’est la somme que l’État mauricien a investie pour rénover la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. Livrée au ministère de la Jeunesse et des Sports quelques semaines avant les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), en juillet dernier, elle est inutilisable. La compagnie General Construction Ltd et la firme consultante qui avaient décroché le contrat de rénovation ont été averties et elles devraient effectuer d’autres travaux.

Le gros souci se situe avec l’un des deux déversoirs (système de débordement) situés dans les deux extrémités de la piscine. Il s’est avéré que le sens de la plateforme du déversoir qui assure l’évacuation de l’eau dans le canal a été inversé. 

Du coup, avec la chute d’eau qui est inversée, tous les ‘feuilles et autres petits débris’ qui traversent dans le canal sont ramenés dans le bassin. Une piscine à déversoir et aux normes internationales nécessitent une installation particulière. Et là, il semblerait que pour les travaux effectués à la piscine Serge Alfred, les techniciens du MJS, soit les ’swimming pool technicians’ qui sont au nombre de quatre, n’ont jamais été contactés. Le MJS s’est fié aux compétences des consultants retenus.

Les nageurs des clubs qui ont repris l’entraînement à Beau-Bassin ne peuvent pas utiliser les couloirs 7 et 8 de la piscine en ce moment.

Harold Lai, président de la Fédération mauricienne de natation, dit ne pas être au courant de ce problème technique. « Personne ne m’a informé du problème », assurait-il vendredi.

Même si la piscine a été livrée, elle est encore sous garantie (retention money).

Au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, on souligne que le stade nautique devra fermer ses portes pendant quelque temps, pour que de nouveaux travaux soient entrepris sur le site. « Il faudra tout casser à ce point et le refaire », explique un cadre du ministère qui suit le dossier. 

Le problème Serge Alfred s’ajoute donc au brûlant dossier ‘New George V Stadium” qui avait suscité de nombreuses critiques sur la toile et à l’Assemblée nationale. Cela, après que de grosses lacunes sur le ‘resurfing’ ont été notées pendant les JIOI 2019, provoquant le déplacement de la finale du tournoi de football au stade Auguste Vollaire à Flacq.

 

Cela peut vous intéresser