Natation - Mathieu Marquet : « On a tout perdu en termes de sensations »

By . DefiSports Mardi 26 Mai 2020 Natation O commentaire 0 views

Difficile de rester hors de l’eau en cette période de confinement. Privé de sa passion et de son gagne-pain depuis deux mois, Mathieu Marquet trépigne d’impatience.

«C’est dur de se retrouver h o r s d e l ’ e a u durant tout ce temps. Je suis doublement pénalisé par la crise sanitaire et le confinement du fait que je suis nageur et aussi coach », confie le médaillé des derniers Jeux des îles de l’océan Indien. Avec zéro cas de Covid-19 ces dernières semaines, Mathieu Marquet espère pouvoir reprendre ses activités.

« Définitivement, nous n’allons pas avoir une vie normale comme avant, nous allons au moins pouvoir reprendre nos activités. Il faudra certainement prendre toutes les mesures de précautions sanitaires nécessaires pour nous protéger. Nous devons être sur nos gardes. Nous avons tous vécu une période difficile. Il faut donc que nous nous montrons responsables pour éviter une résurgence. Espérons que ce virus nous lâche pour de bon », dit le nageur.

Il fait un appel aux autorités pour qu’au moins les sportifs de haut niveau puissent reprendre les entraînements dans un premier temps. « Il faut y aller étape par étape. Cela ne devrait pas poser problème pour le sport individuel. Il faudra juste mettre en place un protocole. Les dispositions sanitaires devront être prises au niveau des infrastructures sportives. Je suis pour la prise de température avant d’avoir accès aux différents sites d’entraînement, je suis aussi pour que des tests de la Covid-19 soient effectués », explique-t-il. Et de poursuivre : « Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a un bon nombre d’athlètes qui vivent du sport. Nous dépendons grandement des bourses et du soutien des sponsors. »

Pour le sociétaire de CAMO, la distanciation sociale peut être parfaitement respectée au niveau de la natation notamment un nageur par couloir à la piscine. « Nous devons pouvoir reprendre les entraînements au plus vite. La natation est différente des autres sports. Il est impossible de retrouver hors de l’eau les sensations qu’on peut avoir dans l’eau. »

En attendant de replonger, Mathieu Marquet s’entretient physiquement à la maison. « Les nageurs ne sont pas faits pour être au sec. Nous devons être dans l’eau pour garder la forme. Nous avons tout perdu en termes de sensations », fait-il ressortir. Et de conclure : « Il y aura un travail de reconnexion à faire à la reprise et cela va prendre un peu de temps »

 

Cela peut vous intéresser