La communauté sportive respire. Mis à part les conditions sanitaires à respecter par mesure de précaution, il n’y a plus de restriction pour pratiquer un sport individuel ou collectif. Les compétitions pourront également reprendre.
Bonne nouvelle ! À partir du 15 juin, les adeptes du sport pourront librement s’adonner à leurs activités. Les gymnases, terrains de foot et salles de fitness seront à nouveau ouverts aux sportifs et au grand public.
Un grand soulagement pour la volleyeuse Alison Labour. « Mes coéquipières et moi, attendons impatiemment de pouvoir retoucher au ballon. Cette nouvelle apporte une bouffée d’air frais. C’est vraiment un soulagement après avoir été loin du terrain pendant un bon bout de temps », confie la capitaine de Quatre-Bornes VBC. Et de poursuivre : « Nous ne savons pas quand la ligue va démarrer. On peut au moins reprendre les entraînements. Nous avons un titre à défendre. »
Cette décision tombe à pic. Le boxeur Richarno Colin reprend les entraînements avec l’équipe nationale lundi. « Nous devons nous mettre dans le rythme rapidement afin de pouvoir disputer des combats. Cependant, il ne faut pas baisser la garde contre la Covid-19 », déclare celui qui a déjà son billet en poche pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Par ailleurs, Stephan Toussaint explique qu’avec la réouverture des infrastructures sportives, son ministère viendra renforcer le protocole sanitaire déjà en place. « Nous devons continuer de nous protéger pendant encore un certain temps et ne pas prendre de risque. Car, le port du masque en public demeure obligatoire et on préconise une distanciation physique dans la mesure du possible », fait-il ressortir.
Qu’en est-il de la tenue des compétitions ? Le ministre de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs précise que ce sont les fédérations qui organisent les compétitions. « Elles nous demandent l’autorisation seulement pour l’utilisation des infrastructures. Les compétitions reprendront, mais je le répète, il faudra assurer la sécurité pour protéger les sportifs. » Une réunion au niveau dudit ministère est prévue ce lundi pour discuter de tout cela.
D’autre part, les propriétaires de salles de fitness voient enfin une lumière au bout du tunnel. C’est d’ailleurs le cas pour le culturiste Aldo Farla. « Je pourrais enfin travailler. Cela fait trois mois depuis que j’ai fermé boutique et avec la location à payer, j’étais presque à sec », dit-il.