On ne la reverra plus sur le plot de départ pour disputer les compétitions. Elodie Poo Cheong, 23 ans, a arrêté la natation pour se consacrer à sa carrière professionnelle.
Fin d’une belle aventure. Elodie Poo Cheong, qui a récemment pris de l’emploi dans le secteur financier, arrête la natation. Elle a informé la Fédération mauricienne de natation de sa décision.
La crise sanitaire due à la Covid-19, le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 reportés pour 2021 ont en quelque sorte motivés sa décision. « Avec la crise sanitaire, il est difficile pour un athlète de haut niveau de se projeter.
Les compétitions internationales ont été reportées ou carrément annulées. Je ne peux me fixer des objectifs et je ne suis plus motivée. Donc, il est difficile de continuer », explique celle qui a défendu le quadricolore à maintes occasions dans des compétitions internationales. Et de poursuivre : « J’ai obtenu un boulot dans le secteur financier et je préfère me concentrer sur ma carrière professionnelle. Avec mon emploi du temps chargé, je ne pourrais pas m’entraîner sur une base régulière. »
Le seul regret de Poo Cheong est de n’avoir pas pu réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques. « J’ai participé aux Olympic Youth Games en 2014 à Nanjing, mais ce n’est pas la même chose. J’avais fait de Tokyo 2020
ma priorité et en plus j’avais de bonne chance d’obtenir un ticket. J’ai même rejoint le club De Anza Cupertino Aquatic en Amérique du Nord après mes études en 2019 pour une meilleure préparation. Le Coronavirus a tout chamboulé », déclare la détentrice d’un bachelor of Science in Finance.
La jeune femme compte une participation aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en 2018 où elle avait atteint les demi-finales du 50m papillon et deux championnats du monde. Elle a aussi goûté aux Jeux d’Afrique (2014) et trois éditions des Jeux des îles de l’océan Indien (2011, 2015 et 2019). Elodie Poo Cheong avait décroché une seule médaille d’or notamment au relais 4X100m 4 nages lors du dernier rendez-vous indianocénique. « J’ai vécu des moments extraordinaires grâce au sport. Je garderais de bons souvenirs. Je tiens à remercier le Trust Fund For Excellence in Sports et le ministère pour leur soutien dans le cadre de ma préparation ainsi que pour mes études en Amérique », conclut-elle.