Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs persiste et signe. Stephan Toussaint est catégorique : la Mauritius Football Association doit respecter la loi du pays. Aucune exemption, comme proposée par la FIFA, ne sera accordée à l’instance de Trianon.
« La loi, c’est la loi », crie haut et fort Stephan Toussaint. Le ministre campe sur ses positions et déclare que « la MFA doit absolument se mettre en conformité avec le Sports Act » afin que les amendements à ses statuts soient approuvés. « Il n’y aura point d’exemption pour la MFA. Comme toutes les autres fédérations, elle doit respecter la loi du pays », ajoute-t-il.
Pour rappel, en décembre dernier dans un courriel adressé au ministre, la FIFA a proposé qu’une exemption des dispositions des lois du Sports Act, qui seront incompatibles ou contraires aux exigences de l’instance internationale, soit accordée à la MFA. Cela au cas où l’instance de Trianon ne serait pas pleinement en conformité. Selon la FIFA, si l’exemption est accordée, la MFA pourrait ensuite enregistrer les amendements aux statuts au Registrar Of Associations (RoA) et procéder aux élections. L’instance suprême du football a même évoqué que la MFA pourrait être sanctionnée ou suspendue au cas où la situation ne se décante pas. Interrogé à ce sujet, le ministre n’a pas souhaité faire de commentaire.
Entre-temps, la Mauritius Football Association est dos au mur et dans l’incapacité d’organiser son assemblée générale élective. D’ailleurs, la menace d’une suspension de la FIFA grandit de jour en jour. Ainsi, l’instance de Trianon pourrait se retrouver dans le même cas de figure que la Fédération du Sri-Lanka de Football (FFSL). En effet, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la FFSL avec effet immédiat pour ingérence gouvernementale concernant l’application des nouveaux statuts, le lundi 23 janvier.
Dans le cas de la MFA, celle-ci pourrait très bientôt ne plus être reconnue comme une fédération au sein de la RoA et devenir une simple association. On apprend que cette décision pourrait être avalisée lors du conseil des ministres, ce vendredi. Affaire à suivre...