Football - Jean-Éric Panain : « Nous devons remettre les pendules à l’heure »

By Loïc Gangaram Thursday 19 September 2024 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Grande-Rivière-Sud-Est Wanderers SC entre dans une nouvelle ère sous la présidence de Jean-Éric Panain. Âgé de 30 ans, le nouveau président souhaite remettre les Rastas sur la bonne voie, avec pour principal objectif de remporter le titre de champion de la Super League dès la prochaine saison. 

Vous avez repris le flambeau de votre père, Rexjoe, à la présidence de Grande-Rivière-SudEst Wanderers SC. Quel est votre sentiment ?

C’est un véritable honneur d’avoir été nommé président de mon club de cœur. C’est une nouvelle étape et un nouveau défi. Après neuf ans passés au sein de l’équipe, où j’ai notamment occupé le rôle de secrétaire et de Team manager, j’ambitionnais d’accéder à la présidence un jour. Je suis heureux de reprendre le flambeau de mon père. J’ai de grandes ambitions pour l’avenir du club, avec de nombreux projets à long terme. Le football moderne est aujourd’hui un business. C’est un secteur très informatisé et bureaucratique. J’ai eu l’occasion d’enrichir mes connaissances grâce aux nombreuses formations auxquelles j’ai participé à la Mauritius Football Association. Je suis prêt à redorer le blason du club.

Votre nomination coïncide avec le retour de Jayesh Rampadarath en tant que secrétaire. Est-ce vous qui l’avez convaincu de retourner ?

Jayesh Rampadarath a été un maillon fort de l’équipe durant les précédentes saisons. Il avait beaucoup investi au sein du club. Cependant, après quelques malentendus avant la saison 2023- 24, il avait décidé de quitter le club. Pour répondre à votre question, c’est bien moi qui l’ai approché pour un éventuel retour. Nous avons discuté et il a fini par accepter de revenir. Notre sacre lors de la saison 2022-23 porte sa marque. Depuis 2018, il a accompli un travail remarquable, et nous avons récolté les fruits. À présent, il faut tout reprendre à zéro. Nous devons remettre les pendules à l’heure.

GRSE Wanderers SC a terminé à la quatrième place en Super League et sans le moindre trophée lors de la saison écoulée. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Le départ de Jayesh Rampadarath a causé beaucoup de dégâts. Il n’y avait plus la même motivation que lors des saisons précédentes. L’équipe manquait de discipline à tous les niveaux. Dans ces conditions, il était évident que la saison allait être difficile. D’ailleurs, nous nous sommes retrouvés dans des situations où nous avons dû transformer un de nos gardiens en joueur de champ pour avoir onze joueurs sur le terrain pendant un match. Tout est à refaire.

À moins de deux semaines de la fin du mercato, votre équipe se montre très discrète sur le marché des transferts, alors que plusieurs joueurs ont quitté le club. Comment comptezvous remédier à la situation ?

Nous sommes déjà en négociations avec plusieurs joueurs. Les transferts devraient être finalisés d’ici la semaine prochaine. Il y aura de grosses surprises. Selon mes calculs, notre effectif pourrait compter une vingtaine de joueurs. Jusqu’à présent, nous avons déjà officialisé l’arrivée du défenseur Yash Sookun, en provenance du Pamplemousses SC

Votre entraîneur Kofi Kawata a également mis les voiles. Avez-vous déjà trouvé son remplaçant ? 

Pas encore. Nous travaillons sur un dossier un peu complexe. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment.

Sacré champion de la Super League durant la saison 2022-23, GRSE Wanderers SC sera-t-il candidat au titre lors de la prochaine campagne ? 

Oui. Notre ambition est d’être compétitifs, que ce soit en championnat, en MFA Cup ou encore en Republic Cup. Les Rastas seront de retour au premier plan lors de la nouvelle saison

Cela peut vous intéresser