Pour son baptême du feu en Super League sous les couleurs du Cercle de Joachim, Aurélien François a été couronné meilleur buteur et « joueur le plus prometteur » de la saison 2023-2024. Bien qu’un départ ne soit pas d’actualité, l’attaquant de 20 ans s’accroche à son rêve : celui de jouer pour un club à l’étranger dans un proche avenir.
Le bilan d’Aurélien François cette saison avec Cercle de Joachim est éloquent. Meilleur buteur de la Super League avec 16 buts, il a largement contribué au sacre du club de la ville lumière en championnat. Le footballeur a également inscrit l’unique but de la finale de la Republic Cup, remportée par le Cercle de Joachim face à l’AS Rivière-du-Rempart. Des performances remarquables qui lui ont valu de recevoir deux distinctions lors des Football Awards 2024, organisés par la Mauritius Football Association, samedi à l’hôtel Ocean’s Creek à Balaclava.
Il s’est vu décerner le trophée de meilleur buteur en Super League et a également remporté le titre de « joueur le plus prometteur » de la saison 2023-2024. « Je suis fier d’avoir remporté ces trophées. Cela représente beaucoup pour moi, car c’était ma première saison parmi l’élite. J’ai travaillé dur pour en arriver là. Je tiens à remercier mes parents et tous ceux qui me soutiennent dans mon parcours jusqu’ici », confie le fils de Tony François, ancien attaquant du Club M.
Pour la nouvelle campagne, qui débutera le 20 octobre, Aurélien François sera une nouvelle fois le maillon fort du Cercle de Joachim en pointe de l’attaque. Toutefois, l’intéressé n’a pas caché son ambition de rejoindre un club à l’étranger dans le futur. « Je n’ai reçu aucune offre lors du dernier mercato (qui s’est clôturé le 30 septembre : ndlr). C’est mon rêve d’évoluer à l’étranger à l’avenir. En attendant, je reste concentré sur la nouvelle saison en espérant pouvoir soulever un maximum de trophées », souligne-t-il.
En mars 2023, le meilleur buteur de la Super League avait eu l’opportunité de participer à une période d’essai d’une semaine à l’En Avant Guingamp, équipe française évoluant en Ligue 2. Un test qui s’est malheureusement avéré non concluant. Néanmoins, la même année, il avait fait sensation lors des Jeux des îles de l’océan Indien avec la sélection nationale à Madagascar, inscrivant deux retournés acrobatiques lors de la phase de poules, face au pays hôte et aux Seychelles. Il n’avait ensuite pas pu disputer la demi-finale contre La Réunion en raison d’une blessure à la cheville.
Depuis, Aurélien François s’est fait une place au sein du Club M. D’ailleurs, il compte bien miser sur les prochains déplacements de la sélection nationale pour attirer l’attention des recruteurs. « Ce sera à moi de prouver pourquoi je mérite ces trophées individuels. De plus, les matchs du Club M me donneront l’opportunité de montrer de quoi je suis capable sur la scène internationale », indique-t-il. La prochaine sortie du Club M est prévue au mois de novembre face à Hong Kong.