Samir Sobha restera à la tête de la MFA pour les quatre prochaines années. Il a été réélu président à l’unanimité lors de l’assemblée générale élective, tenue mercredi à la Sepp Blatter Football House à Trianon.
35 voix sur 35 délégués. C’est le score obtenu par Samir Sobha pour sa réélection. Seul candidat à la présidence après le rejet de la candidature d’Eddy Rose, le président sortant n’a pas caché sa joie à l’issue de la proclamation des résultats par Daniel Monvoisin, président de la commission électorale. « Je suis très content. La famille du football m’a renouvelé sa confiance à l’unanimité. Je tiens à adresser un grand merci à tous les dirigeants. J’espère honorer leur confiance durant mon prochain mandat », a déclaré Samir Sobha.
Élu à la présidence pour la première fois en 2014, cet habitant de Curepipe prévoit de rencontrer le nouveau ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Deven Nagalingum, dans les jours à venir. « Il nous faudra décider ensemble d’un plan pour relancer le football au cours des quatre prochaines années. Je veux travailler sans conflit avec le gouvernement. Personnellement, j’ai beaucoup de projets en tête, mais pour les réaliser, nous aurons besoin du soutien de l’État », a-t-il expliqué.
La réélection de Samir Sobha marque une grande première dans l’histoire de la Mauritius Football Association. Pour la première fois, un président entamera un troisième mandat à la tête de l’instance basée à Trianon. Par ailleurs, le représentant du Cercle de Joachim a confié qu’il s’agissait de « l’une des élections les plus faciles qu’il ait remportées ». « Au départ, je n’étais pas vraiment enthousiaste à l’idée de poser ma candidature pour un troisième mandat en raison de mes obligations personnelles. Finalement, certains membres m’ont demandé de rester, et j’ai accepté », a souligné l’homme fort de la MFA.
Si Samir Sobha a pu se représenter à nouveau, c’est grâce aux amendements apportés aux statuts de la MFA, notamment concernant la prolongation des mandats présidentiels, adoptés en août 2023. Cependant, l’instance de Trianon demeure toujours en situation d’illégalité par rapport aux lois du pays, n’étant pas en conformité avec le Sports Act, ce qui avait d’ailleurs conduit à la dissolution du comité directeur en mars 2023. Reste désormais à savoir quelle sera la position du nouveau ministre des Sports...
Le nouveau comité directeur
• Président : Samir Sobha
• Vice-président (Super League) : Vikash Mootooveeren
• Vice-président (Division One) : Mustapha Chitbahal
• Vice-président (Division Two) : Rudolph Laboudeuse
• Vice-président (Régional) : Rahman Furjun
• Membres (Super League) : Ludovic Dorlin, Anwar Elahee et Ozair Jaunoo.
• Membres (Division One): Abdool Rahim Bukus et Claudette Paulin.
• Membres (Division Two) : Sabbeer Sohawon.
• Membres (Régional) : Nasser Kadarkhan et Michael Samuel
Condamnation d’un an de prison à Madagascar
« Beaucoup de mensonges ont été dits »
Après un jugement rendu par le tribunal d’Antananarivo en juillet dernier, condamnant Samir Sobha à un an de prison avec sursis et à une amende de 900 000 ariarys pour violences psychologiques et morales envers son ex-épouse, le président de la MFA annonce qu’il s’exprimera prochainement lors d’une conférence de presse pour se défendre. « Je ne peux pas trop parler de cette affaire, car des enquêtes sont en cours. Cependant, beaucoup de mensonges ont été rapportés dans la presse », a-t-il déclaré. Comme il l’avait indiqué au Défi Quotidien, il a fait appel de ce jugement.
Jugement du Tribunal d’Antananarivo
La FIFA parle « d’une affaire interne »
L’assemblée générale élective de la Mauritius Football Association (MFA) s’est déroulée sous la supervision de deux émissaires de la FIFA. Il s’agit d’Amaju Pinnick, membre du conseil, et Rolf Tanner, responsable de la gouvernance des associations membres. Ce dernier a confié que la FIFA est « au courant » du jugement rendu par le tribunal d’Antananarivo. « Pour la FIFA, il s’agit d’une affaire interne. En tant qu’organe international, ce n’est pas à nous de suivre cette affaire », a-t-il déclaré. Cependant, Rolf Tanner a exprimé l’espoir que le nouveau gouvernement apportera les modifications nécessaires au Sports Act pour permettre à la MFA de se mettre en conformité. « Une solution doit être trouvée. Je suis confiant que le gouvernement procédera aux ajustements nécessaires », a-t-il affirmé. Pour rappel, c’est la FIFA qui avait exigé que la MFA organise ces élections, bien qu’elles ne soient pas conformes aux lois du pays.