Suspendu pour une durée d’un an, Yannick Macoa a finalement pu rejouer pour Roche-Bois Bolton City. Le gardien de but s’est vu accorder un sursis par la Mauritius Football Association. Cela à la demande de son club.
Un retour inattendu. Yannick Macoa a pu refouler les terrains après avoir obtenu la clémence de la Mauritius Football Association (MFA). L’instance de Trianon a, en effet, décidé de « transformer sa suspension d’une année en une peine avec sursis d'un an avec effet immédiat », peut-on lire dans un courriel envoyé au club, daté du 6 mars. Cela fait suite à la demande de Roche-Bois Bolton City de lever la suspension du gardien de but. « Nous sommes heureux que la MFA ait accepté de revoir la sanction de Yannick Macoa. Le joueur s’est également excusé pour son comportement lors du match contre l’Entente Boulet Rouge », déclare François Paul, président de Roche-Bois Bolton City.
Dans sa réponse au club, la MFA évoque que le Review Panel a considéré les « excuses du joueur et sa contribution à l’équipe nationale au cours des dernières années ainsi que le fait qu’il approche de la fin de sa carrière » dans sa décision d’être indulgent envers le footballeur âgé de 38 ans. Ainsi, Yannick Macoa a pu rechausser les crampons. Il a d’ailleurs participé aux deux derniers matchs de Roche-Bois Bolton City en Super League contre l’ASPL 2000 et Pamplemousses SC respectivement. Cependant, le portier rocheboisien devra se montrer très prudent. La fédération indique « qu'en cas de récidive, la suspension sera automatiquement appliquée et sera suivie d'une amende de Rs 25 000 ».
C’est le vendredi 13 janvier que Yannick Macoa avait écopé d’une suspension d’un an. Ce dernier avait été sanctionné pour avoir eu un comportement violent lors de la rencontre entre l’Entente Boulet Rouge et Roche-Bois Bolton City, disputée le samedi 17 décembre 2022.
Il avait été expulsé après avoir asséné un coup de pied à Donovan Denis, joueur des Rovers, à l’arrière de la tête. Le portier de Roche-Bois Bolton City qui a reçu un carton rouge pour son geste ne s’est pas arrêté là. Il a donné un deuxième coup de pied à Donovan Denis, cette fois-ci dans le dos, Alors que ce dernier était toujours au sol.
Roche-Bois Bolton City peut s’estimer heureux de retrouver Yannick Macoa. Les Rocheboisiens ont en effet eu du mal à trouver un remplaçant à leur gardien. En février dernier, le club de la capitale a dû faire appel aux services de Seewoosagar Macarchand, âgé de 57 ans, pour garder les buts.