Maurice a obtenu son premier point dans la poule D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, après son match nul (0-0) contre Angola mardi au Complexe sportif de Côte d’Or. Cela, grâce à une performance de haut vol du gardien Dorian Chiotti, auteur de plusieurs arrêts exceptionnels.
Après avoir fait ses débuts lors de la défaite (3-0) contre le Cameroun la semaine dernière, Dorian Chiotti se savait attendu face à l’Angola. Devant un public mauricien nombreux qui avait fait le déplacement au Complexe sportif de Côte d’Or, le gardien de 25 ans, évoluant au FC Chamalières en France, a conquis les cœurs. Il est désormais considéré comme le nouveau gardien du temple du Club M.
Contre les Antilopes Noires (surnom de la sélection angolaise : NDLR), Dorian Chiotti a littéralement écœuré ses adversaires, surtout en deuxième période. Telle une araignée devant sa cage, il a tout arrêté, offrant ainsi au Club M son premier point dans la poule D après la défaite (3-0) contre le Cameroun la semaine dernière.
Le festival des arrêts de Chiotti a débuté à la 71e minute. Il s’est montré impérial sur la ligne en stoppant le tir à bout portant de Joao Felicio. Quatre minutes plus tard, il s’est à nouveau appliqué pour repousser une tête de Manuel Cafumana, qui croyait donner l’avantage à son équipe. Dans les dix dernières minutes, il n’a laissé aucune chance aux Angolais. Outre ses nombreux arrêts, Dorian Chiotti a fait preuve d’une grande assurance. Ses relances au pied sont d’ailleurs l’une des multiples qualités recherchées par la sélection.
Le gardien se dit fier de ses débuts avec le Club M. « Nous avons tous livré un très bon match sur le plan tactique et défensif en fournissant beaucoup d’efforts. Physiquement, l’Angola était mieux préparé que nous, mais nous sommes restés solides, et c’est l’essentiel. Nous repartons avec un point, ce qui est positif pour la suite. Nous essaierons de décrocher une victoire la prochaine fois. Je suis très satisfait de ces deux premiers matchs. Même s’il est impossible de se qualifier pour la Coupe du Monde, nous ne serons pas là simplement pour faire de la figuration », confie Dorian Chiotti.
Réactions
Pedro Gonçalves, sélectionneur de l’Angola :
« C’est un match nul frustrant »
« C’est un match nul frustrant car nous étions venus pour la victoire. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions, malheureusement nous ne les avons pas concrétisées. Malgré cela, nous restons en course pour la qualification et nous y croyons toujours. Maurice a beaucoup progressé ».
Fidy Rasoanaivo, sélectionneur de Maurice :
« On n’est pas passé loin de la victoire »
« Je suis satisfait de ce résultat. Mes joueurs étaient très fatigués, surtout de ce long voyage du Cameroun. Ils ont beaucoup souffert, surtout physiquement. Malgré tout, on n’est pas passé loin de la victoire. Je suis fier et chapeau à notre gardien Dorian Chiotti, qui, selon moi, est un très grand gardien de but ».
Rs 20 000 comme prime à chaque joueur
La Mauritius Football Association offrira une enveloppe de Rs 20 000 à chacun des 23 joueurs sélectionnés après le match nul (0-0) contre l’Angola. En cas de victoire, ils auraient chacun obtenu un chèque de Rs 50 000.