Le Club M doit remonter un handicap d’un but concédé à l’aller face au Tchad, ce mardi (19 heures) au Complexe sportif de Côte-d’Or. Dos au mur, le sélectionneur Fidy Rasoanaivo affiche, malgré tout, sa confiance en vue de la qualification et compte sur le soutien du public pour galvaniser ses joueurs.
À la tête du Club M depuis bientôt un an, Fidy Rasoanaivo dispute certainement le match le plus important en tant que sélectionneur. Ayant pour rêve de qualifier Maurice pour une nouvelle phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la sélection nationale devra d’abord éliminer le Tchad sur son chemin afin d’intégrer la phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2025. Toutefois, les locaux ont manqué leur entrée lors du tour préliminaire en s’inclinant lors du match aller contre le Tchad, vendredi au Cameroun.
Une défaite qui aurait pu être évitée, comme le déclare le sélectionneur Fidy Rasoanaivo. « Nous n’allons pas nous cacher derrière tes prétextes, mais les joueurs sont arrivés fatiguer au Cameroun. La première période a été meilleure que la seconde. Nous avons pris un but dans le temps additionnel du match sur un manque de concentration. C’est le football et nous devons l’accepter », souligne-t-il. Malgré le revers à l’aller, le technicien malgache n’abdique pas. Selon lui, il n’y a aucun doute que ses hommes feront la différence lors du match retour, ce mardi à Côte-d’Or.
« Il n’y a pas de secret. C’est la victoire à tout prix. Je reste confiant pour la qualification, qui demeure notre principal objectif. Les joueurs devront faire preuve d’application. Nous adopterons une approche plus offensive. Le jeu sera orienté vers l’attaque et le pressing sera beaucoup plus haut. Les joueurs sont conscients de l’enjeu de cette rencontre », ajoute le sélectionneur. Selon lui, le soutien des supporters est certainement important et aura un grand rôle à jouer.
« La rencontre se jouera à guichets fermés car j’ai appris que tous les billets ont été vendus. Je lance un appel à nos supporters : n’hésitez pas à encourager nos joueurs en donnant de la voix », déclare Fidy Rasoanaivo. Pour rappel, en cas de qualification pour la phase de poules, chaque joueur se verra offrir une prime de Rs 50 000 de la Mauritius Football Association (MFA).
Vincent, Jackson et Brunkhorst appelés en renfort
Maurice pourra compter sur trois autres expatriés pour le match retour du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2025, prévu mardi à 19 heures au Complexe sportif de Côte-d’Or. En effet, Emmanuel Vincent, Fernando Jackson et Malcom Brunkhorst ont été ajoutés à la sélection. Évoluant à l’île de La Réunion sous les couleurs du Saint-Denis FC et de Trois-Bassins respectivement, Emmanuel Vincent et Fernando Jackson sont arrivés à Maurice en début d’après-midi lundi. Quant à l’ailier Malcolm Brunkhorst, évoluant en Allemagne et qui fera ses débuts avec le Club M, il est déjà sur place