Après un passage à Rodrigues le week-end dernier, le sélectionneur du Club M, Fidy Rasoanaivo, a coché les noms de onze Rodriguais pour faire partie de la présélection en vue des Jeux des îles de l’océan Indien, prévus du 25 août au 3 septembre à Madagascar. Ces joueurs devraient prochainement faire le saut à Maurice à l’occasion d’un stage bloqué.
Parole donnée, parole sacrée. Le sélectionneur Fidy Rasoanaivo a tenu sa promesse et a bel et bien pris l’avion pour Rodrigues en vue de compléter sa présélection. « Je promets de faire le déplacement à Rodrigues pour dénicher de nouveaux talents. J’ai eu des échos très positifs concernant le championnat là-bas », avait-t-il confié lors de sa présentation officielle au siège du ministère en avril dernier.
C’est donc le week-end dernier, accompagné de son adjoint Sakoor Boodhun et de Rajen Dorasami, représentant du ministère, que le sélectionneur a assisté à deux rencontres dans l’île autonome. Il a suivi le duel entre Rising SC et St Etienne, samedi, et le match mettant aux prises les moins de 20 ans et Ramblers S.C, dimanche. « Tout s’est très bien passé. Le niveau est correct. Malheureusement, Sakoor devait assister à un troisième match, mais celui-ci a été arrêté en raison d’incidents », souligne Fidy Rasoanaivo.
Onze joueurs ont été retenus par le technicien malgache. Il s’agit de Julien Ravina, Pierre Claudeney, Steven Etienne, Jonathan Collet, Jordan Samoisy, Miguel Félicité, James Oliver Sadal, Viviano Milazar, Philippe Alain Nigel, Daril Gaspard et Ashley Edouard. Ces derniers devraient prochainement faire le saut à Maurice pour un stage bloqué, qui devrait avoir lieu à Pointe-Jérôme.
Le passage, qualifié d’éclair par quelques Rodriguais sur les réseaux sociaux, de Fidy Rasoanaivo a fait l’objet de quelques critiques. Cependant, le président du comité régional de football de Rodrigues, Andi Nigel, est d’avis qu’il fallait commencer quelque part. « Il est vrai que la venue de Fidy Rasoanaivo a été courte, mais il faut remonter à plusieurs années pour voir un sélectionneur du Club M à Rodrigues. C’est un bon début, une excellente initiative. J’ai discuté avec le sélectionneur pour que cette pratique soit faite plus souvent afin que les Rodriguais soient sur un pied d’égalité pour les prochaines échéances. Nous pensions même à mettre en place un Club R pour regrouper les meilleurs joueurs rodriguais », explique-t-il.