La commission de développement de la FIFA a accepté d’apporter une aide financière aux 26 clubs nationaux. L’instance internationale accordera un montant de plus de Rs 60 millions à la Mauritius Football Association pour les trois prochaines saisons.
1 333 938 millions de dollars. C’est la somme exacte que percevra la Mauritius Football Association (MFA) de la FIFA en termes d’allocations aux clubs. Après la demande d’une aide financière formulée par la MFA en novembre de l’année dernière, l’instance internationale a finalement donné son approbation pour soutenir les 26 clubs des trois divisions nationales. Les documents relatifs sont sur le point d’être signés entre les deux parties.
C’est le 22 février dernier que la commission de développement de la FIFA a donné son accord à la demande de l’instance de Trianon. Le dossier aurait initialement dû être examiné en décembre 2023, mais il avait finalement été repoussé au mois de février. Ainsi, la FIFA allouera, par le biais de la MFA, des subventions d’un montant total de plus de Rs 60 millions pour les trois prochaines saisons (2023-24, 2024-25, 2025-26) aux différentes équipes. Cela afin de couvrir les coûts du transport, des salaires, des équipements, des fournitures médicales et les dépenses du jour de match.
En ce sens, la MFA organise un atelier de travail avec les dirigeants des clubs nationaux à son siège, au Sepp Blatter Football House, à Trianon, samedi. En effet, la FIFA exige un rapport d’avancement sur l’utilisation des fonds après le premier versement. Au niveau de l’instance de Trianon, on nous informe que le premier décaissement pour la saison 2023-24 pourrait être effectué à la fin du mois d’avril. Les dix équipes de la Super League toucheront une enveloppe de Rs 1,2 million chacune. Quant aux clubs de la Division One et Division Two, ils recevront respectivement Rs 600 000 et Rs 400 000. Le paiement se fera en deux tranches, ce qui constituera un montant total de 20 millions de roupies.
Suite à cette aide financière, les clubs nationaux poussent un véritable ouf de soulagement. Ils ont d’ailleurs reçu un premier versement d’allocations de la part du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), la semaine dernière. Dans un premier temps, les dix équipes de la Super League ont reçu chacune Rs 480 000. Quant aux huit clubs de la Division One et de la Division Two, ils ont perçu respectivement Rs 255 000 et Rs 195 000. Ce qui représente un budget total de Rs 8,4 millions.
La deuxième tranche des allocations sera effectuée à la fin du mois d’avril. Les équipes de la Super League recevront une nouvelle enveloppe de Rs 160 000, tandis que les huit clubs de Division One et de Division Two recevront respectivement Rs 145 000 et Rs 105 000.