Le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) revient à de meilleurs sentiments. Si le 11 avril dernier au Parlement, le ministre Stephan Toussaint avait annoncé que l’État ne subventionnerait pas les clubs nationaux, une somme de Rs 3,2 millions sera finalement décaissée pour les 26 équipes.
RS 200 000. C’est la somme que percevra chacun des dix clubs de la Super League de la part du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL). Les huit équipes de la Division One obtiendront une enveloppe de Rs 100 000 alors que ceux de la Division Two se verront offrir Rs 50 000. Ce qui représente un total de Rs 3,2 millions. Une fois de plus, le ministère change donc son fusil d’épaule comme ce fut le cas pour la dissolution du comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA) en mars dernier
Pour rappel, le 11 avril au Parlement, le ministre Stephan Toussaint avait déclaré que le MAJSL n’accorderait aucune allocation aux clubs nationaux pour la saison 2022-23. « Since the football season 2022-23 is nearing its completion by this week, the issue of allocating grants to the football clubs does not arise », avait-il indiqué. Qu’est-ce qui explique ce nouveau revirement de situation ? « Nous avons eu des consultations. Le ministère a décidé de reconsidérer sa position car les clubs sont en difficulté financièrement. C’est un geste symbolique vu que la saison est terminée. Nous avons travaillé sur un quantum pour soulager les équipes », confie un haut cadre du ministère. Ainsi, les clubs ont jusqu'au 9 mai pour déposer les documents nécessaires en vue de toucher leurs allocations.
Insuffisant pour les salaires
Au niveau des équipes nationales, Shakeel Goburdhun, président de l’US Beau-Bassin/ Rose-Hill, apprécie l’effort consenti par le ministère. Il blâme toutefois la MFA pour ne pas avoir respecter son engagement car ce montant ne sera pas suffisant pour payer la totalité des salaires. « Je tiens à remercier le ministère de son aide financière. Cependant, concernant les allocations, c’est à la MFA d’assumer ses responsabilités. On nous avait dit que la FIFA allait nous soutenir pour toute la saison. Or ce n’est pas le cas. On ne sait pas où est passé cet argent. Il n’y a aucune communication ni transparence au niveau de la MFA. Comment allons-nous payer les trois mois de salaire à nos joueurs ? La majorité des clubs se retrouvent dans cette situation », déplore le dirigeant.
Comme nous l’avons publié dans notre édition du samedi 15 avril, la FIFA ne soutiendra plus les clubs nationaux. Cela après avoir déboursé Rs 9,6 millions en deux tranches en octobre 2022 et en février 2023. Les dix formations de la Super League ont perçu Rs 600 000 chacune. Les huit équipes de la Division One ont obtenu Rs 250 000 et celles de la Division Two ont reçu Rs 200 000.
Pour Rexjoe Panain, président de Grande-Rivière-Sud-Est Wanderers SC, le problème reste entier malgré les Rs 200 000 que son équipe obtiendra du MAJSL. « Les clubs sont endettés. Cela fait deux ans que nous n’avons pas perçu d’allocation de la part du ministère. Les Rs 200 000 sont vraiment insuffisantes. Heureusement que les joueurs se sont montrés assez compréhensifs jusqu’ici », explique-t-il.