Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs utilise un système de prorata pour répartir les allocations aux clubs nationaux pour la saison 2023-24. Sur les Rs 14 millions allouées lors du dernier exercice budgétaire, seules Rs 8,4 millions seront distribuées entre les 26 équipes nationales.
C’était dans l’air depuis quelques temps. Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) a révisé à la baisse les subventions aux clubs nationaux. Face au retard du coup d’envoi de la saison 2023- 24, qui aurait dû initialement commencer en novembre et débutera finalement ce week-end, le ministère a finalement opté pour un système de prorata concernant le paiement des allocations Ainsi, les dix clubs Super League percevront la somme de Rs 480 000 chacun. Les huit équipes de la Division One et de la Division Two bénéficieront, elles, d’un montant de Rs 255 000 et 195 000 chacune respectivement.
« Le montant a déjà été validé. Cependant, la date du décaissement n’a pas encore été fixée, car nous attendions le calendrier de la saison de la part de la Mauritius Football Association (MFA). Néanmoins, la possibilité d’un Top-Up existe si nécessaire. Nous en discuterons lors de la prochaine rencontre avec la Fédération », explique Fabien Hector, chargé de la communication au ministère des Sports.
Cependant, le système de prorata ne satisfait pas les dirigeants des clubs nationaux (voir en hors-texte). À l’origine, une somme de Rs 14 millions avait été allouée aux équipes nationales sous forme d’allocations lors du dernier budget en juin de l’année dernière. Cependant, avec le système utilisé par le MAJSL, seul un montant total de Rs 8,4 millions sera déboursé.
Lors de la dernière saison 2022-23, le ministre Stephan Toussaint avait annoncé que les clubs n’allaient recevoir aucune allocation. Finalement, le ministère des Sports n’avait décaissé que Rs 3,2 millions en termes de subventions aux clubs nationaux. Les équipes de la Super League avaient perçu Rs 200 000. Les huit équipes de la Division One avaient obtenu une enveloppe de Rs 100 000, tandis que celles de la Division Two s’étaient vu offrir Rs 50 000.
Concernant la demande d’aide financière faite par la MFA à la FIFA, elle est toujours en attente. La Fédération attend toujours une réponse officielle de la commission de développement de l’instance internationale. Pour rappel, c’est une enveloppe de 21 millions de roupies que la MFA pourrait obtenir pour soutenir financièrement les clubs nationaux.
Réaction des dirigeants
Rexjoe Panain, président de GRSE Wanderers SC :
« Ce ne sera pas suffisant »
« La somme de Rs 480 000 ne sera pas suffisante pour compléter la saison. Nous avons beaucoup de dépenses à supporter, notamment au niveau des salaires, des équipements et du transport, entre autres. On espère pouvoir compter sur un coup de pouce de la FIFA. »
Abdool Rahim Bukus, président d’Upper Vale Starlight :
« Une baisse trop drastique »
« Ce n’est pas normal. C’est une baisse trop drastique. Initialement, en tant qu’équipe de Division One, nous devions toucher la somme de Rs 500 000. Là, on parle d’une baisse de 50 %. De saison en saison, les clubs s’endettent. Ce n’est pas évident. »
Rudolphe Laboudeuse, président de Grande Rivière-Noire WC :
« Une décision à revoir »
« C’est une décision à revoir de la part du ministère des Sports. Les clubs ne pourront pas subsister avec un tel montant. Rs 195 000 pour un club de Division Two comme le nôtre, c’est très peu. J’espère que le ministère et la MFA pourront discuter et revoir le montant à la hausse. »