Le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs procédera au premier décaissement des allocations allouées aux clubs cette semaine. Une somme de Rs 8,4 millions sera partagée entre les 26 équipes des trois différents championnats nationaux.
Enfin une bonne nouvelle sur le plan financier pour les clubs nationaux. À la galère financièrement depuis le début de la saison 2023-24, ils pourront désormais alléger leurs dépenses et payer les salaires de leurs joueurs. En effet, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) ne devrait plus tarder à effectuer le premier décaissement des allocations. Selon Fabien Hector, chargé de communication au ministère des Sports, celui-ci interviendra cette semaine.
« Nous étions encore en attente de quelques documents de certains clubs. Le nécessaire a été fait auprès de la Mauritius Football Association qui doit nous les remettre. Dans cette perspective, le premier décaissement pourrait avoir lieu au plus tard à la fin de cette semaine », indique-t-il. Dans un premier temps, les dix équipes de la Super League recevront chacune Rs 480 000. Quant aux huit clubs de la Division One et de la Division Two, ils percevront respectivement Rs 255 000 et Rs 195 000. Ce qui représente un budget total de Rs 8,4 millions.
Si le MAJSL avait initialement prévu d’utiliser un système de prorata pour le paiement des allocations aux clubs nationaux, il s’est finalement ravisé en accordant un montant supplémentaire de Rs 3,6 millions, qui sera déboursé à la fin du mois d’avril. Ainsi, les équipes de la Super League recevront une nouvelle enveloppe de Rs 160 000, tandis que les huit clubs de Division One et de Division Two recevront respectivement Rs 145 000 et Rs 105 000 respectivement.