Sur la sellette à la tête du Club M, Fidy Rasoanaivo bénéficie de la confiance du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Malgré l’élimination face au Tchad, le ministre Stephan Toussaint souhaite que le technicien malgache soit maintenu en tant que le sélectionneur.
Fidy Rasoanaivo poursuivra-t-il l’aventure avec le Club M ? C’est la question que se posent bon nombre d’amateurs de football local après l’élimination face au Tchad au tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Battue à l’aller (1-0) par les Sao, la sélection nationale a subi une nouvelle défaite (1-2) au retour, mardi, au Complexe sportif de Côte d’Or. Cette sortie prématurée a mis le sélectionneur dans une position délicate.
Le technicien malgache s’est montré évasif sur son avenir à la tête du Club M après la rencontre face au Tchad. « Ce sera aux dirigeants de la MFA (Mauritius Football Association: NdlR) de décider de mon sort », avait-il déclaré. Il a ensuite indiqué dans une interview publiée par Le Défi Quotidien dans son édition du jeudi 28 mars 2024 qu’il « souhaite rester à la tête du Club M, mais sans contrat, je ne poursuivrai pas l’aventure ». Ce n’est un secret pour personne que Fidy Rasoanaivo a toujours réclamé un contrat en bonne et due forme, mais en vain.
Interrogé à ce sujet, le président de la MFA, Samir Sobha, indique qu’« aucune décision n’a été prise concernant le sélectionneur Fidy Rasoanaivo. Nous devons d’abord en discuter avec le ministère des Sports ». Néanmoins, au niveau du ministère, il n’y a aucun doute que le technicien malgache doit rester le maître à bord au sein du Club M. C’est du moins ce que pense le ministre Stephan Toussaint.
« Je suis en faveur du maintien de Fidy. Il a mis en place de bonnes choses depuis sa nomination. D’ailleurs, nous constatons un réel engouement autour du Club M depuis qu’il est en poste. Il faut lui accorder du temps car les résultats ne viennent pas du jour au lendemain dans le monde du sport. Ce sera un travail de longue haleine. Toutefois, les joueurs ainsi que le staff technique devront bénéficier d’un bon encadrement afin d’obtenir de bons résultats », souligne le ministre.
Concernant le contrat souhaité par Fidy Rasoanaivo, Stephan Toussaint relate que cette démarche revient à la MFA. En tout cas, si l’instance de Trianon se montre un peu hésitante concernant le sort de Fidy Rasoanaivo, le sélectionneur peut compter sur un allié de taille en la personne du ministre des Sports, Stephan Toussaint. On devrait y voir plus clair lors de la prochaine rencontre entre les deux instances…