Le Club M pourrait compter sur l’expérience du défenseur Lindsay Rose en vue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien, qui se tiendront du 25 août au 3 septembre à Madagascar. La Mauritius Football Association s’est renseignée auprès des instances sportives concernées sur l’éligibilité de l’expatrié pour le rendez-vous indianocéanique.
Selon l’article 7 de la charte des Jeux des îles de l’océan Indien, tout concurrent doit « avoir la nationalité de l’île et avoir été licencié dans l’île au moins 12 mois dans la discipline à laquelle il concourt » pour être admis. Ainsi, la Mauritius Football Association (MFA) s’est tournée vers le Comité olympique mauricien (COM) pour mieux comprendre l’interprétation de cette règle avant de faire appel aux services de Lindsay Rose en terre malgache.
« Ce serait une aubaine de pouvoir compter sur Lindsay Rose pour les Jeux des îles. Il faut cependant bien interpréter cette loi afin d’éviter toute disqualification par la suite », souligne une source proche du dossier. Les négociations ont d’ailleurs été enclenchées entre la MFA et le club polonais de Legia Varsovie, où évolue Lindsay Rose, pour que le footballeur soit libéré. « Le joueur est intéressé à l’idée de disputer les Jeux des îles de l’océan Indien. Il est toutefois capital d’obtenir l’autorisation de son club pour qu’il fasse le déplacement, étant donné que les Jeux des îles se disputent en dehors des dates de la FIFA », explique-t-on au niveau de l’instance de Trianon.
Lindsay Rose a connu sa première sélection avec le Club M, sous l’ère du Brésilien Francisco Filho, en mars 2018. C’était à l’occasion d’une tournée asiatique face à la sélection nationale de Macau. Depuis, il a enchaîné les matchs avec l’équipe nationale. Il était d’ailleurs présent lors de la première édition des Mauritius Four Nations Series en juin dernier, où il a notamment porté le brassard de capitaine contre Djibouti.
En attendant, Maurice poursuit sa préparation en vue du rendez-vous indianocéanique. Les hommes de Fidy Rasoanaivo s’entraînent quotidiennement, au rythme de six fois par semaine, au stade Anjalay à Belle-Vue. Ce n’est qu’au début du mois d’août que la préparation s’intensifiera avec des séances deux fois par jour. De plus, le stage en Afrique du Sud est également en bonne voie. Celui-ci serait programmé à partir du 8 août pour profiter de l’altitude à Johannesburg.