La Mauritius Football Association éprouve toutes les difficultés pour trouver des adversaires pour le Club M lors de la prochaine trêve internationale, prévue du 9 au 17 octobre. Ces matchs internationaux devraient servir de préparation à la sélection nationale avant son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en novembre.
Les plans de la Mauritius Football Association (MFA) sont sur le point de tomber à l’eau. Initialement, comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 20 septembre dernier, l’instance de Trianon espérait organiser un tournoi triangulaire à Maurice. D’ailleurs, plusieurs invitations ont été lancées à plusieurs nations du continent africain et asiatique, telles que le Mozambique, le Zimbabwe, Singapour et les Philippines, entre autres. Cependant, aucune n’a donné suite.
« Les pays contactés nous ont fait comprendre qu’ils ne sont pas disponibles, étant déjà engagés dans d’autres obligations. Malheureusement, la majorité des équipes asiatiques sont occupées avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui commencent dès le mois d’octobre dans la région. Il est vraiment difficile de trouver des adversaires pour cette période », explique-t-on au sein de la MFA.
Comme alternative, au cas où aucune nation ne puisse faire le déplacement dans l’île, la MFA prévoit d’organiser un rassemblement et un match entre le Club M et une sélection composée de joueurs étrangers évoluant dans les championnats nationaux. Reste à savoir si les expatriés feront le saut pour rejoindre leurs coéquipiers.
Il est toutefois bon de rappeler que Maurice avait reçu une invitation du Kirghizistan pour un match amical. L’invitation a été déclinée en raison de la distance séparant les deux nations. De plus, la MFA avait jugé préférable de disputer cette trêve internationale à domicile.
Le Club M n’a pas repris l’entraînement depuis son retour des Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar. D’ailleurs, la question qui se pose depuis quelque temps est : quel est l’avenir du sélectionneur Fidy Rasoanaivo à la tête du Club M ? On devrait y voir plus clair après la rencontre entre la MFA et le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), programmée pour ce jeudi à la Citadelle Mall. Toutefois, du côté du MAJSL, on n’a jamais caché l’intention de prolonger le contrat du technicien malgache.
Après cette trêve internationale du mois d’octobre, la sélection nationale entamera les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 au mois de novembre. Les coéquipiers d’Emmanuel Vincent se rendront d’abord à Yaoundé pour affronter les Lions indomptables du Cameroun, avant de recevoir l’Angola au Complexe sportif de Côte d’Or.