Les footballeurs, à l’instar de Mervyn Jocelyn, s’inquiètent de la menace brandie par la FIFA d’une éventuelle suspension de la Mauritius Football Association. C’est la raison pour laquelle le milieu de terrain de Chebel Citizens SC espère rencontrer le ministre de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint.
Avoir des réponses à ses questions. C’est le souhait de Mervyn Jocelyn. Comme plusieurs footballeurs, il dit être une victime collatérale de la relation conflictuelle entre la Mauritius Football Association (MFA) et le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL). « Les footballeurs payent toujours les pots cassés. Quel est l’avenir du football à Maurice ? Que devons-nous faire ? Que se passera-t-il si la MFA est suspendue par la FIFA. Que va faire le ministère ? » s’interroge-t-il.
C’est la menace brandie par la FIFA d’une éventuelle suspension de la MFA, en décembre dernier, qui a poussé Mervyn Jocelyn à solliciter une rencontre avec le ministre Stephan Toussaint. Le milieu de terrain n’a d’ailleurs pas hésité à se rendre en personne au siège du ministère à Port-Louis, le mardi 17 janvier, en espérant rencontrer le ministre. « Un officier m’a fait comprendre que le ministre était occupé et qu’on allait me rappeler pour fixer un rendez-vous. Mais je n’ai reçu aucun appel jusqu’ici », indique le footballeur.
Pour rappel, le 22 décembre dernier, dans un courriel adressé au ministre Stephan Toussaint, la FIFA a évoqué que la MFA pourrait être sanctionnée ou suspendue. Cela au cas où un terrain d’entente ne serait pas trouvé concernant les amendements aux statuts de l’instance de Trianon. La FIFA a notamment proposé qu’une exemption des dispositions de la Sports Act qui seraient i n c omp at i bl e s avec les exigences de l’instance internationale soit accordée à la MFA si celle-ci n’était pas pleinement en conformité.
Le ministre Stephan Toussaint s’est clairement opposé à cette exemption. « La MFA doit respecter les lois du pays. Elle doit absolument se mettre en conformité avec la Sports Act », a-t-il fait ressortir dans une déclaration au Défi Quotidien, publiée le jeudi 26 janvier. Concernant la rencontre demandée par le footballeur Mervyn Jocelyn, le ministre se dit ouvert à cette proposition. « Je suis disposé à le rencontrer. Je l’invite à contacter le secrétariat de mon ministère pour fixer une date », dit-il.