Le Club M n’a pas réussi à passer la phase de poules de la Cosafa Cup en Afrique du Sud. Malgré cette élimination, le défenseur Emmanuel Vincent avoue que Maurice est en constante progression depuis l’entrée en fonction du nouveau sélectionneur Fidy Rasoanaivo. Il est convaincu que la médaille d’or est envisageable lors des prochains Jeux des îles de l’océan Indien.
Maurice a été éliminé dès la phase de poules de la Cosafa Cup. Comment analysez-vous la prestation du Club M en Afrique du Sud ?
Ce n'est pas mauvais. Nous sommes dans la continuité de la performance réalisée lors des Four Nations Series en juin dernier. Certes, nous n'avons pas réussi à nous qualifier pour les demi-finales, mais dans l'ensemble, nous avons réalisé un tournoi assez solide. La défaite (2-0) contre le Lesotho s'est jouée sur de petits détails. Ensuite, il y a eu cette victoire (1-0) contre l'Angola où nous avons respecté le plan de jeu mis en place par le sélectionneur. C'est un résultat très positif. Face au Mozambique (défaite 1-0), mes coéquipiers et moi avons tout donné, mais malheureusement cela n'a pas été suffisant.
Votre nom figure dans l'équipe-type de la phase de poules désignée par la Cosafa. Vous attendiez-vous à cette nomination ?
Pas du tout. J’ai été surpris en apprenant la nouvelle sur les réseaux sociaux. C’est une fierté de figurer dans l’équipe-type. Pour vous dire franchement, j’ai joué mon football habituel en Afrique du Sud. Cela fait très plaisir d’apprendre que les gens ont apprécié. Cette nomination me motive à progresser davantage. Vous êtes considéré comme une des pièces maîtresses du Club M.
Pensez-vous avoir franchi un palier depuis que vous évoluez à la Réunion sous les couleurs du Saint-Denis FC ?
Bien évidemment. J'ai énormément progressé depuis que j'ai fait le saut à la Réunion. Je suis considéré comme un professionnel à l’île sœur. Je suis très discipliné et je me concentre uniquement sur le football. Je vois cette expérience à la Réunion comme une opportunité pour évoluer en Europe à l'avenir. C'est un rêve que j'espère concrétiser.
Le Club M a décroché quelques bons résultats et semble avoir changé de visage depuis la prise de fonction du sélectionneur Fidy Rasoanaivo. Partagez-vous cet avis ?
(Direct) C'est évident. L'arrivée du sélectionneur Fidy a eu un impact positif sur la sélection nationale. Il a réussi à créer une harmonie entre les jeunes joueurs et ceux ayant de l'expérience. C'est un aspect très positif. Depuis sa nomination à la tête du Club M, le groupe vit bien. Il règne un bon état d'esprit et tout le monde est déterminé à obtenir de bons résultats. Une belle solidarité s'est instaurée au sein de la sélection. C’est très intéressant pour la suite.
Le prochain objectif est les Jeux des îles de l’océan Indien, prévus du 25 août au 3 septembre à Madagascar. Le Club M peut-il viser la médaille d’or ?
En se basant sur nos performances lors des deux dernières compétitions, je pense que la sélection peut encore progresser. Nous irons à Madagascar avec l'objectif de décrocher la médaille d'or. Bien que les Malgaches soient considérés comme les grands favoris sur le papier, le football se joue sur le terrain. Tout peut arriver et nous croyons fermement en nos chances.
Maurice affrontera le Cameroun et cinq autres nations dans le groupe D des éliminatoires du Mondial 2026. Que peut-on attendre du Club M ?
Tout d'abord, nous devons nous concentrer sur les Jeux des îles de l'océan Indien. Cependant, pour répondre à votre question, c’est déjà une excellente occasion de pouvoir participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Club M bénéficiera d'une bonne expérience internationale au cours des deux prochaines années en affrontant des pays africains renommés, notamment le Cameroun. Ce sera difficile, mais nous pouvons tout de même espérer remporter quelques matchs. Cette compétition offrira également aux footballeurs mauriciens l'opportunité de montrer leur talent et peut-être d’attirer l'attention des recruteurs.