Les joueurs et les proches des défunts posant pour une photo souvenir avec leur médaille.

Jubilé d’or du Club M 1974 - Serge Munso : « La discipline et Mamade Elahee étaient la clé du succès »

By Loïc Gangaram Wednesday 28 February 2024 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Une performance inégalée. Les anciennes gloires du Club M ont célébré les 50 ans de leur participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 1974, vendredi, au Dodo Club à Curepipe. Lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de nostalgie, les anciens joueurs et les proches des défunts se sont tous vu offrir une médaille commémorative.

C’est en Égypte que le Club M de 1974, dirigé par feu Mamade Elahee, a écrit en lettres d’or la plus belle page du football mauricien. Cette année-là, Maurice participait à sa première et unique phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en compagnie du Congo, du Zaïre, de la Zambie, de la Guinée, de l’Ouganda et de la Côte d’Ivoire. Cinquante ans plus tard, ceux considérés comme des « héros » (voir la sélection en encadré) se sont réunis au Dodo Club vendredi pour célébrer cette prestation historique, à jamais gravée dans la mémoire des Mauriciens. 

Pour Serge Munso, ancien attaquant et sélectionné pour la CAN 1974, cette participation aura toujours une valeur inestimable. « Nous sommes tous fiers d’avoir participé à cette CAN en Égypte. Le public mauricien n’est peut-être pas au courant, mais il n’y avait que huit qualifiés à l’époque et non pas 24 comme maintenant. Cela donne encore plus de valeur à cette qualification », confie-t-il.

 Selon lui, le sélectionneur, feu Mamade Elahee, est un des pionniers de cette qualification. « La discipline et Mamade Elahee étaient la clé du succès. Le coach connaissait son travail et nous a beaucoup aidés. Il savait nous rassembler. Il fallait aussi avoir de la bonne volonté car nous n’avions rien à l’époque. On partait en Égypte avec seulement Rs 300. Aujourd’hui, les footballeurs reçoivent beaucoup plus et ils ne le méritent pas car ils ne savent pas en tirer profit », dit-il. 

Depuis cette participation en 1974, Maurice n’a jamais disputé à nouveau une phase de la CAN. Une qualification dans un proche avenir, comme le souhaite l’actuel sélectionneur du Club M, Fidy Rasoanaivo, est-elle envisageable ? Interrogé à ce sujet, Serge Munso y croit. « C’est possible mais il faut travailler. Mon souhait est de voir le football mauricien au sommet et pourquoi pas se qualifier pour une nouvelle phase finale de la CAN. Cependant, le football local est dans un état pitoyable. Nous rencontrons des difficultés pour battre les îles de l’océan Indien. Nous devons pouvoir les battre facilement d’abord avant de prétendre aller à la CAN », relate l’ancien attaquant.

COMPOSITION DE LA SÉLECTION DE 1974 

Gardiens : Edouard Leste, Jean-Marc Chevreau et Rohit Teeluckchand. 

Défenseurs : Raoul Maurel, Parmanand Ramchurn, Robert Espitalier-Noël, Jean Florine, Roland Augustin, Sylvio Typhis et Sylvio Jatha. 

Milieux : France Moutou, David Bathfield, Anwar Jackaria, Cassam Mooniaruth, Laval Tsang-Kit et Reshad Mungly. 

Attaquants : Dany Imbert, Farook Dinally, Alain Perdrau, Serge Munso et Shyam Oodunt. 

Sélectionneur : Mamade Elahee.

Une décoration de la République souhaitée 

Présent au Dodo Club, Jean-Pierre Sauzier, président du conseil d’administration de Mauritius Multipurpose Infrastructure Limited, trouve nécessaire de marquer ce jubilé d’or d’une pierre blanche. Selon lui, cette équipe mérite une décoration de la République. « Malheureusement, ce ne sera pas possible cette année car les noms devaient être envoyés en avance. J’espère que ce sera le cas l’année prochaine », confie Jean-Pierre Sauzier.

Cela peut vous intéresser