La FIFA a adressé un courriel au ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), mardi. La Fédération internationale déplore le fait que le ministère n’a donné aucun signe sur les amendements aux statuts de la Mauritius Football Association (MFA).
« We would like to express our concerns that the MFA has until now not been able to register its newly-approved Rules with the Registry of Associations (ROA) as required by your national law, and this despite the genuine efforts made by the MFA during the past months », a souligné d’emblée la FIFA. Cela, pour la simple et bonne raison que l’instance de Trianon n’a toujours pas obtenu le feu vert du ministère pour l’adoption des amendements aux statuts, qui avaient été approuvés par la majorité des délégués de la MFA lors d’une Assemblée générale extraordinaire, le 31 août dernier, à Trianon.
Face à ce silence radio du MAJSL, la FIFA a décidé de prendre le taureau par les cornes. D’où la raison de ce courrier adressé au ministre Stephan Toussaint et au Secrétaire Permanent Joseph Ramsamy. Alors que la MFA a soumis une copie des amendements au ministère depuis le 6 septembre, la FIFA a déploré que « No formal reaction was ever given by your Ministry on the said Rules ». Cela malgré un rappel envoyé par l’instance de Trianon, le 12 octobre dernier.
La FIFA a rappelé au MAJSL que la MFA doit être à la fois en conformité avec les lois de la Sports Act 2016 et celles de la Fédération internationale. Et, en cas de contradiction de se mettre sur la lignée de la législation nationale et les exigences de la FIFA, des solutions doivent être trouvées entre les parties concernées.
Ainsi, la FIFA a demandé au ministère une exemption des dispositions des lois de la Sports Act, qui seront incompatibles ou contraires aux exigences de l’instance internationale. Cela, au cas où la MFA ne serait pas pleinement en conformité. Selon la FIFA, si l’exemption est accordée, la MFA pourrait ensuite enregistrer les amendements aux statuts au Registrar Of Associations et procéder à ces élections. L’instance internationale espère obtenir une réponse concernant la proposition de cette exemption d’ici mi-janvier. Contacté pour une réaction, Fabien Hector, Advisor on Information Matters au MAJSL, dit n’avoir reçu aucun courriel.
Toutefois, la FIFA n’a pas manqué de souligner que la MFA, en tant qu’association membre de la FIFA, a l’obligation de s’assurer qu’elle peut gérer ses affaires sans influence indue de tiers. Au cas contraire, l’instance de Trianon pourrait être sanctionnée ou même être suspendue. Ce qui serait un véritable coup dur pour le football local.