Même si le Comité international des jeux (CIJ) campe sur la décision prise concernant les expatriés lors de la dernière réunion plénière en mai dernier à La Réunion, l’Association mauricienne de handball (AMH) ne recule devant rien.
Le CIJ est catégorique : les expatriés qui souhaitent participer aux Jeux des îles de l’océan Indien doivent avoir eu la nationalité du pays dont ils défendront les couleurs six mois avant la date de l’enregistrement nominatif définitif, comme stipulé dans la charte des jeux. Mais l’AMH ne l’entend pas de cette oreille, car en cas d’application de ce règlement, trois expatriés évoluant dans le championnat réunionnais, à savoir Anita Grapinet, Stephania Cheik et Damien Lauret, seront mis sur la touche. Or, ces trois joueurs sont considérés comme des pions importants au sein de l’équipe mauricienne.
Le conseiller technique Dominique Filleul a déjà informé un membre de l’International Handball Fédération (IHF) de la situation. « Ce membre exécutif de la Fédération internationale m’a promis d’apporter des éclaircissements à ce sujet », a déclaré le technicien français.
À noter que lors de la dernière réunion du CIJ, le cas des trois expatriés mauriciens a été évoqué et Madagascar a vivement contesté leur participation.