Les 14 disciplines concernées par les 9es Jeux des îles de l’océan Indien, à La Réunion, ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leurs sélections finales au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Pour le handball, le MJS est clair : il n’est pas question d’aller contre la Charte des Jeux et d’inclure les trois expatriés.
Dirigeants de fédérations sportives, MJS, Club Maurice et Comité olympique mauricien (COM) se sont rencontrés jeudi. Lors de cette réunion, le ministère a bien fait comprendre à l’Association mauricienne de handball qu’elle ne pourra faire appel aux trois joueurs évoluant dans le championnat réunionnais pour les Jeux des îles.
C’est la deuxième réunion que les officiels du MJS ont eu avec les responsables des disciplines, après celle du mois d’avril. Le but : leur communiquer les dernières informations concernant les Jeux. « Toutes les fédérations sportives concernées étaient représentées », confie le Directeur des Sports, Ram Lollchand.
Selon ce dernier, chaque fédération a jusqu’au 30 juin pour soumettre sa sélection finale, aussi bien que le nom des capitaines. « Nous devrons soumettre la liste de la délégation au Comité organisateur des Jeux des îles (COJI) de La Réunion au plus tard le 3 juillet, afin d’avoir les invitations officielles nominatives », explique-t-il. Et de poursuivre : « Une fois ,les invitations recues ,nous pourrons nous procurer les billets d’avions et enclencher les formalités pour l’obtention des visas.»
Par ailleurs, le problème des expatriés en handball est revenu sur le tapis. Les dirigeants de l’Association mauricienne de handball (AMH) ont souhaité avoir des éclaircissements à ce sujet. Ils estiment que les trois joueurs évoluant dans le championnat réunionnais, à savoir Anita Grapinet, Stéphania Cheik Meerah et Damien Lauret, ont le droit de défendre les couleurs de Maurice lors du rendez-vous indianocéanique, du fait qu’ils possèdent la carte d’identité mauricienne.
Toutefois, le MJS a mis les points sur les i concernant cette affaire. « La Charte des jeux est claire à ce sujet. Les expatriés doivent être titulaires d’un passeport du pays qu’ils représenteront lors des Jeux des îles, six mois avant l’engagement nominatif définitif, soit depuis novembre 2013. Le ministère ne prendra pas de risques. Il y a eu des problèmes similaires dans le passé. Ces expatriés ne feront pas partie de la délégation de Maurice », a fait ressortir Ram Lollchand.
Rassemblement du Club Maurice le 24 juillet
Certaines fédérations ont également appris qu’il n’est pas possible d’augmenter leurs quotas pour les accréditations. Le CIJ et le COJI ayant déjà statué le nombre de personnes par pays. Au niveau de l’hébergement au Village des Jeux, deux personnes occuperont une chambre.
D’autre part, le traditionnel rassemblement du Club Maurice avant le départ pour l’île de La Réunion est prévu le 24 juillet. Deux options sont envisagées pour la tenue de ce regroupement, soit le Centre de Conférence internationale Swami Vivekananda, à Pailles, ou le J & J Auditorium, à Phoenix. La première option est privilégiée mais tout dépendra de la disponibilité du lieu.