Le Conseil international des Jeux (CIJ) a arrêté les dates du 4 au 6 juillet pour la visite d’évaluation des infrastructures sportives en vue des 10es Jeux des îles de l’océan Indien aux Comores, en 2019.
Plusieurs membres de l’instance régionale effectueront ce déplacement, notamment le président Philippe Hao Thyn Voon, son secrétaire-général Jean-François Beaulieu et le 3e vice-président, Antonio Gopal. Lors de leur visite dans l’archipel, ils rencontreront les autorités de la République de l’Union des Comores et le responsable des infrastructures sportives. Ils auront aussi une réunion de travail avec le Comité national olympique des Comores pour faire le point sur les dispositions prises pour l’organisation des Jeux.
La délégation du CIJ s’intéressera également aux travaux liés aux infrastructures des Jeux et leurs coûts, aussi bien que les accords de financement trouvés jusqu’ici. Une visite des différentes infrastructures sportives est également prévue, afin de constater de visu l’évolution des travaux.
Les Comores, qui ont obtenu l’organisation des JIOI 2019, ont prévu la construction d’un complexe sportif de Maluzini, à Moroni. Ce site abritera les compétitions d’athlétisme, de basket-ball, de football, de natation, de tennis et de volley-ball, de même que le stade de foot de Hombo Mitsamudu et le Village des jeux. Par contre, des travaux de réfections devront être entrepris au niveau des infrastructures existantes.
Autant de travaux qui devront être effectués dans le cadre des 10es Jeux des îles. Selon le cahier des charges du CIJ, les travaux au niveau du Village des Jeux et du complexe sportif doivent débuter avant août 2015.
Selon les informations disponibles, les différents projets sont toujours encore à un stade embryonnaire. Ce qui expliquerait le déplacement des membres du CIJ aux Comores, après une première visite il y a deux ans.
Les Comores devront donc convaincre le CIJ qu’ils pourront respecter leurs engagements jusqu’au bout en tant que pays hôte. Au cas contraire, l’organisation des 10es JIOI leur sera retirée. « C’est à la suite de l’exercice d’évaluation que nous allons prendre une décision si l’organisation sera maintenue pour les Comores », déclare Philippe Hao Thyn Voon.
Le rapport du CIJ sur cette visite sera étudié lors de la prochaine réunion plénière, prévue juste avant les JIOI 2015, à La Réunion. En cas de non satisfaction, le comité retirera l’organisation aux Comores. Maurice est dans la course pour l’organisation des JIOI 2019. D’ailleurs lors de la dernière réunion du CIJ en mai dernier, Maurice a fait part de son souhait d’accueillir ces Jeux sur son sol, après 1985 et 2003.