Le ministère de la Jeunesse et des Sports a mis les points sur les concernant l’entêtement de l’Association mauricienne de handball (AMH) d’aligner trois expatriés notamment Anita Grapinet, Stéphania Cheik Meerah et Damien Lauret aux 9es Jeux des îles de l’océan Indien alors que ces derniers ne sont pas en règle avec la Charte des Jeux.
En effet, le MJS est catégorique que ces trois joueurs qui évoluent dans le championnat réunionnais ne pourront défendre notre quadricolore lors de cette manifestation sportive. « Après consultation avec le Comité olympique mauricien (COM) dont le président Philippe Hao Thyn Voon porte également le chapeau de président du Conseil international des jeux (CIJ), il a été décidé que ces trois handballeurs ne feront pas partie de la délégation », déclare le Directeur des Sports, Ram Lollchand.
Dans la foulée, ce dernier devait faire ressortir que la charte des jeux est claire à ce sujet. « Les expatriés doivent être titulaires d’un passeport du pays qu’ils représenteront lors des Jeux des îles, six mois avant l’engagement nominatif définitif, soit depuis novembre 2013. Nous n’allons pas prendre de risque de les inclure dans la délégation. Le cas des expatriés a été évoqué lors de la dernière réunion plénière en mai dernier et le CIJ a tranché », précise-t-il.
Du côté de l’AMH, on considère cette décision injuste. « Ils possèdent la carte d’identité mauricienne. Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas défendre les couleurs de Maurice aux Jeux des îles alors qu’ils ont représenté le pays aux Championnat d’Afrique de la zone 7 à Madagascar en mars dernier », s’insurgent les dirigeants.