Ce dimanche, au terme de son dernier match face à l’ASPL 2000 au stade St François Xavier, le Cercle de Joachim soulèvera le premier trophée de champion de la ligue professionnelle. Retour sur le parcours de cette équipe cette saison.
Après leur victoire, 1-0, mercredi,face à Pamplemousses SC, le Cercle de Joachim a été sacré champion de la Mauritius Barclays Premier League (MBPL). Le club curepipien s’adjuge du coup le deuxième titre de son histoire, après celle de 2013/14. Ce dernier titre a une saveur particulière , car il consacre le premier champion de la ligue professionnelle.
En novembre dernier, le Cercle de Joachim avait connu un début de saison très difficile. Sans victoire lors des six premières journées, nombreux sont ceux qui ne vendaient pas chère leur peau. On parlait même du limogeage de l’entraîneur, Joe Tshupula. Mais c’était sans compter sur la faculté de réaction de Christopher L’Enclume et ses coéquipiers. Ils signent leur première victoire, 3-1, lors de la septième journée, pour ensuite enchaîner avec une impressionnante série de dix matchs sans défaite.
Malgré deux nouveaux revers face à Pamplemousses SC et l’ASPL 2000 lors des 17e et 18e journées, Joe Tshupula remet en marche la machine curepipienne. En tête du championnat, l’ASPL 2000 continuait à faire cavalier seul, comptant à un certain moment neuf points d’avance, alors que le Cercle de Joachim était lancé à sa poursuite. Sous l’impulsion de leur libéro, le Ghanéen Isaac Nartey, l’équipe de la ville lumière allait connaître deux mois fastes, en avril et mai. Ils enchaînent quatre victoires consécutives, dont un cinglant 3-0 face au Curepipe Starlight lors du derby de Curepipe. Avec ces victoires, le Cercle de Joachim a refait son retard sur l’ASPL 2000, lui arrachant même les commandes lors de la 25e journée, grâce à sa victoire de 1-0 face à l’AS Quatre-Bornes.
Bien installé dans le fauteuil de leader, le champion sortant n’allait rien lâcher pour enchaîner avec une impressionnante série de 16 matchs sans défaite. Au terme de la 34e journée, les Curepipiens comptaient trois points d’avance sur l’ASPL 2000. Après le nul, 1-1, concédé par l’ASPL 2000 face à Chamarel, le Cercle de Joachim, fort de sa victoire face à Pamplemousses SC, prend cinq points d’avance en tête du championnat et ne peut plus être rejoint.
La bande à Joe Tshupula recevra leur trophée de champion ce dimanche après le duel face a leur grand rival de cette saison, l’ASPL 2000.
Joe Tshupula : Un coach atypique
Joe Hubert Tshupula est celui qui a façonné le Cercle de Joachim. Son sens du sacrifice et sa passion pour le football font de lui l’un des entraîneurs les plus doués du championnat local. Le Congolais rejoint l’équipe de la ville lumière en août 2013. Il conduit l’équipe au premier sacre de son histoire lors de la saison 2013/14. Sans tambour ni trompette, il continue son travail avec l’équipe curepipienne et décroche son deuxième titre cette saison. « Je dois remercier mes joueurs, qui ont fait preuve d’une belle détermination tout au long de la saison. Ils n’ont jamais douté et ce titre de champion, ils l’ont gagné grâce à leur courage », précise le technicien.
Programme
Samedi 11 juillet (15 heures)
Petite Rivière Noir FC v/s Chamarel SC Germain Comarmond
A.S Quatre Bornes v/s A.S Riviere du Rempart Sir Gaetan Duval
Curepipe Starlight SC v/s La Cure Sylvester SC George V
Dimanche 12 juillet (15 heures)
ASPL 2000 v/s Cercle de Joachim St François Xavier
Pamplemousses SC v/s Entente Boulet Rouge Anjalay


