Louis Saha, ancienne gloire de Manchester United est à Maurice depuis samedi. Le Français, qui effectue une tournée de quatre jours grâce à l’initiative de la Mauritius Professionnal Premier League, profitera de l’occasion pour parler de son ONG, Axis Stars. Et en parlant des Diables Rouges, l’ex-attaquant mancunien espère que son ancienne équipe va redresser la tête cette saison.
Êtez-vous à votre première visite chez nous ?
Non, c’est ma deuxième et j’espère qu’il y en aura d’autres (Rires)…
Comme vous le savez, nos footballeurs ne sont professionnels que depuis un an. Quel conseil pourriez-vous leur donner ?
Je sais qu’il y a encore du boulot à faire. Et la progression du foot passe par la professionnalisation. C’est une initiative louable de professionnaliser ce sport. Je sais que la jeunesse de Maurice rêve d’avoir la chance d’évoluer en professionnel à l’étranger. Et avec la fondation Axis Stars, on va essayer de les aider. On va essayer avec nos petits moyens et avec mon expérience.
À quoi peut-on s’attendre des Red Devils pour la saison à venir ?
L’année dernière, ils ont rectifié le tir. Ils ont un premier tour qualificatif dans la Champions League. C’était déjà leur objectif pour la saison dernière. Il faudra améliorer ce résultat cette saison et continuer la progression. Mais, je sais que ce n’est pas facile. J’espère qu’ils vont démarrer correctement la saison.
Et un mot sur Louis Van Gaal à la tête de l’équipe. Selon vous, a-t-il accompli sa mission la saison passé ?
Je pense qu’il a des repères maintenant, après les avoir mis en place l’année dernière. Le coach devra aussi établir un groupe cohérent durant cette période de transfert. Et puis, la saison dernière a été un peu difficile pour Louis Van Gaal. Tout ce que l’on puisse souhaiter, c’est qu’il arrive à renforcer l’équipe dans tous les compartiments. Mais je pense que la passion qui existe à Manchester United fera la différence.