Même battu pour le dernier match du championnat pour la saison 2014-2015 de la Mauritius Barclays Premier League (MBPL), 2-1 par l’ASPL 2000, le Cercle de Joachim a célébré comme il se doit le premier titre de l’ère du football professionnel à Maurice, en présence de l’ancien Bleu, Louis Saha.
Même si c’était un match sans enjeu pour le titre, l’intensité était bel et bien au rendez-vous au stade St François Xavier dimanche. Déjà champion avant ce dernier match, le Cercle de Joachim s’est incliné sur le score de 2-1, fait à son dauphin, l’ASPL 2000.
Les Portlouisiens ont inscrit le premier but par l’intermédiaire de son défenseur Bruno Ravina, à la 20e minute. Sa première tentative, suite à un ballon réceptionné de la tête sur coup franc, a heurté la barre transversale, avant que la balle ne lui revienne. La seconde tentative était la bonne.
Sur cette même action, le gardien de but de Joachim, Christopher Caserne, s’est blessé à la tête. Il est sorti sur une civière. L’entraîneur Joe Tshupula a fait entrer le milieu Bhavish Ramdarising, et comme il n’avait pas de gardien remplaçant, c’est l’attaquant Issa Nazarally qui a été chargé de garder la cage.
La réplique curepipienne est arrivée durant la seconde mi-temps, soit à la 57e minute. D’une superbe frappe des 30 mètres, David L’Enclume a trompé le gardien adverse. Même Louis Saha était impressionné.
À la 83e minute, Koffi Koblan a inscrit le but de la victoire pour l’ASPL 2000. Le point noir de cette rencontre est le carton rouge dont a écopé le Portlouisien Adrien Botlar, à la 87e minute, pour un vilain tacle. Malgré sa défaite, la formation curepipienne a soulevé le premier trophée de la MBPL, car il termine avec deux points d’avance sur son tombeur du jour.
Coach : Tshupula quitte le Cercle de Joachim
Le Cercle de Joachim devra trouver un autre entraîneur pour la prochaine saison. En effet, Joe Tshupula ne sera plus sur le banc curepipien, après avoir aidé cette formation à remporter deux titres de champion. Pour ce qui est de ses projets futurs, il ne sait pas encore ce qu’il va faire. « Il est vrai que je ne serai plus l’entraîneur du Cercle de Joachim la saison prochaine. Pour ce qui est de l’avenir, je ne peux pas me prononcer pour l’instant. Dans l’immédiat, je vais profiter de ce moment pour célébrer cette victoire avec mes joueurs », a-t-il souligné.
Il s’est aussi dit très heureux de la performance de son équipe tout au long de cette campagne. « Nous avons pratiqué du beau jeu et je pense que le Cercle de Joachim a donné des indications pour le futur du football mauricien. C’est une fierté pour nous d’avoir écrit cette première ligne de la page de la MBPL. La seule chose maintenant est de profiter de ce bonheur-là », affirme Joe Tshupula.
Georges Chung : « Une première année très satisfaisante »
Le chairman de la Mauritius Professionnal Football League (MPFL), Georges Chung, se dit très satisfait du bilan de cette première saison. « On a vu l’ambiance cette fois-ci. On me dit qu’il y a deux ans de ça, il n’y avait que 50 spectateurs dans un tel match. Aujourd’hui nous en avons 3000, et nous avons parmi nous un grand joueur comme Louis Saha. Je pense que ce n’est pas à moi de le dire, mais mon entourage m’indique que ce que nous avons fait pour cette première année est très satisfaisant », explique-t-il.
Le patron de la MPFL indique qu’il y a d’autres projets à mettre en place pour la prochaine saison. « Nous avons un plan d’action, où les clubs devront s’impliquer davantage. J’espère aussi pouvoir faire le Club M partir en campagne dans la région. Nous avons une stratégie, et nous espérons faire encore mieux que cette première année, c’est-à-dire donner une dimension encore plus importante au football local », avance Georges Chung.
Louis Saha : « Il faut croire en la jeunesse »
Pour l’ex-attaquant de Manchester United et de l’équipe de France, Louis Saha, le football mauricien a du potentiel. « Il y a de l’intensité et du volume de jeu. Il y a beaucoup de réglages encore. Mais je vois qu’il y a énormément d’envie pour progresser. Je pense qu’il y a du talent. Il faut croire en la jeunesse et leur donner assez d’infrastructures pour pouvoir progresser. Il y a la possibilité de voir un jour un Mauricien partir dans un club européen et même faire en sorte que des clubs européens viennent visiter l’île et, pourquoi pas, trouver des pépites ici », a-t-il affirmé après le match.