Le football mauricien est secoué par un tsunami. Après une première saison du championnat professionnel, la Mauritius Professional Football League se retire de l’organisation du tournoi de la Premier League à Maurice.
Georges Chung, cheville ouvrière du football professionnel à Maurice et qui occupait jusqu’à mercredi le poste de chairman à la MPFL, annonce le retrait de son instance de toute organisation liée au football local, donc à la Mauritius Football Association (MFA). Pour Georges Chung, c’est le manque d’intérêt et d’implication des clubs et de la Mauritius Football Association (MFA) dans ce projet qui explique la décision d’arrêter toute collaboration.
Depuis la dernière saison, le football s’était professionnalisé à Maurice, grâce à la collaboration entre la MFA et la MPFL. Plusieurs footballeurs ont quitté leurs emplois pour se consacrer uniquement au football. « Nous avons mis en place une stratégie pour que ce projet de professionnalisation marche. Les sponsors investissent dans le projet et, moi-même, j’ai personnellement injecté de grosses sommes pour aider le football. En retour, j’attends à ce que les principaux concernés, notamment les clubs et la MFA jouent le jeu », explique Georges Chung. Et de poursuivre : « Ce projet me tenait vraiment à cœur. Je voulais vraiment aider le football mais j’en ai marre. Je laisse tout tomber. C’est vraiment dommage pour le football ». Dans une correspondance adressée au président de la MFA, Samir Sobha, datée du 12 août, Georges Chung explique que rien n’indique que les clubs respecteront leurs engagements.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]
LA MFA Égratignée
« The premiership clubs were committed to submit their plan of action in order to sustain MPFL strategy to move our football to the next level. Unfortunately there is no indication that this plan is forthcoming for us to start the urgent processes for the next season. » Ce qui expliquerait la raison de la MPFL « to discontinue the organization of the Premier League football involving your 10 premiership team. » We will therefore not be involved in whatsoever manner as from now the forfthcoming football season nor the matches of the National Team and the various tournament». Dans la foulée, Georges Chung a rappelé que la MFPL a organisé 400 matchs « incluant 180 matchs de la Premier League, 90 matchs du championnat féminin, 90 matchs pour les équipes jeunes des clubs et des rencontres comptant pour le Charity Shield, la Republic Cup, la MFA Cup et la Super Cup ». En sus de cela, la MFPL a aidé « to manage the affairs of the the National Team including », notamment, le recrutement de Didier Six. L’ancien chairman de la MPFL fait ressortir que le 23 juillet dernier une réunion a eu lieu avec les 10 clubs pour discuter du développement du football local. Et qu’il avait décidé que les 10 clubs et la MFA soumettent un plan d’action « to help put in place grassroot football policy, develop and promote the game in respective region and to set up a football fan club ». Par ailleurs, Georges Chung déplore qu’aucun effort n’ait été entrepris pour appliquer la réforme au niveau des structures pour permettre le rehaussement du niveau du football et pour ramener les supporters dans les stades. De même, il regrette que rien n’ait été fait au niveau du « grassroot level » et les « académies ». Pour lui, il est devenu impossible pour la MFPL et les sponsors de continuer l’aventure. Nos tentatives pour avoir la réaction de Samir Sobha, président de la MFA, se sont révélées vaines. À la Trianon House, la décision de Georges Chung n’est pas une surprise, les relations n’étant pas au beau fixe entre les deux instances depuis le limogeage de Didier Six. Sollicité pour une déclaration, Yogida Sawmynaden, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a dit qu’il n’était pas en possession de toutes les données et qu’il ne pourrait donc commenter l’affaire. Il avance qu’il aura une réunion avec Georges Chung, jeudi.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]
