
La décision de la Mauritius Professional Football League (MPFL) de ne plus organiser les tournois de Premier League (championnat professionnel local) suscite de vives inquiétudes parmi les dirigeants, entraîneurs et joueurs.
Assiste-t-on déjà à la mort du football professionnel? C’est la question que se posent les principaux protagonistes après le retrait de la MPFL de toute organisation liée au football local. Le président du Curepipe Starlight SC, Sarjoo Gowreesunkur, espère que la MPFL reviendra à de meilleurs sentiments, afin de poursuivre le travail déjà commencé. « C’est désolant. Si la MPFL ne revient pas sur sa décision, le football local court à sa perte. Il faudra tout recommencer et la ligue professionnelle n’aura duré qu’une année. C’est choquant, mais je pense que quelque part il y a un gros problème qu’il faut résoudre », explique-t-il.
De son côté, le capitaine de l’équipe de la Ville Lumière, Yash Veeranah, souligne que cette décision est un véritable coup dur pour les joueurs qui ont tout quitté pour pratiquer le football professionnel. « Il y a pas mal de jeunes qui ont tout quitté pour s’investir dans la ligue professionnelle. C’est dommage et j’espère que la Mauritius Football Association trouvera une solution pour remédier à la situation ».
Pour sa part, l’entraîneur de l’ASPL 2000, Sakoor Boodhun, précise que la MPFL représentait l’espoir du football local. « La MPFL incarnait l’espoir du football local. Georges Chung est venu avec le projet de professionnaliser le football à Maurice. Il était venu avec sa vision pour relancer le football et il faudra connaître les raisons de son départ ».
Même son de cloche pour l‘ancien entraîneur du Cercle de Joachim, Joe Tshupula. « Je suis très déçu par cette nouvelle. Georges Chung est un visionnaire qui a investi pour relancer le football à Maurice et permettre aux jeunes de rêver et de jouer à nouveau au football de haut niveau. Il faudra voir ce qui n’a pas marché et trouver des solutions ».