
Ayant reçu les plans de travail des dix clubs engagés dans la Barclays Mauritius Premier League (BMPL), la Mauritius Professionnal Football League (MPFL) veut à présent s’assurer que les critères exigés soient respectés par les équipes.
La création d’un fan club, l’organisation d’activités pour soutenir le club, la mise sur pied d’un plan d’action afin de promouvoir le football dans la région, l’ouverture et la gestion d’écoles de foot en collaboration avec la MFA, et la promotion d’activités sociales afin d’attirer les sponsors régionaux. Tels sont les critères que les dix clubs de première division doivent respecter selon un accord signé avec la MPFL. Cette dernière s’accorde un délai de deux semaines pour s’assurer que tous les clubs respectent ces conditions. Faute de quoi, elle se retirera de l’organisation du football professionnel à Maurice.
« La Mauritius Professional Football League a reçu les plans de travail des dix clubs. Il faudra maintenant aller sur les lieux pour vérifier si les critères que nous exigeons sont respectés. Le but est de renforcer les structures existantes afin de poursuivre le projet du football professionnel à Maurice. Il incombe aux clubs de travailler sur leurs plans d’action et de les appliquer dans leur régions respectives », explique une source à la MPFL. Cette dernière avait fixé la date butoir du 15 août aux clubs pour qu’ils soumettent leurs plans de travail. Comme la soumission de ces plans se sont fait attendre, Georges Chung, patron de la MPFL, avait annoncé le retrait de cet organisme dans l’organisation du football professionnel à Maurice, pointant du doigt le manque de sérieux des clubs et de la MFA.
Au sein de la MPFL, on avance aussi que ce plan de travail permettra aux clubs de mieux construire leur l’avenir sous l’ère du football professionnel. « Ce plan va grandement permettre aux clubs d’assurer leur autonomie, que ce soit sur le terrain mais aussi pour leur bon fonctionnement et leurs structures », souligne-t-on à la MPFL.
Par ailleurs, la MPFL a confirmé que si tous les critères exigés sur le plan d’action sont respectés, il n’y aucune raison pour qu’elle ne s’associerait pas à nouveau avec le football local. « Nous sommes là pour faire revivre le football local avec le projet de la professionnalisation, mais cela demande l’implication et le dévouement de tout un chacun. »
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]La MFA en mode ‘mute’
La Mauritius Football Association (MFA) attend toujours la décision de la Mauritius Professional Football League (MPFL) pour savoir si cette instance continuera avec le projet de la professionnalisation du football à Maurice. Depuis l’annonce du retrait de Georges Chung et de la MPFL du paysage footballistique mauricien, l’instance de Trianon refuse de communiquer officiellement sur le sujet.[/box]