La troisième édition de l’AfrAsia Internaitonal 7’s Rugby Tournament se déroulera du 9 au 11 octobre au Dodo Club, à Curepipe. Pour la première fois des équipes féminines prendront part à la compétition.
[dropcap]Q[/dropcap]uatre équipes féminines venant de La Réunion, Madagascar et Maurice joueront la phase de poules le vendredi 9 octobre, avant que les phases finales n’aient lieu le dimanche 11 octobre. Le samedi 10, cinq équipes féminines joueront des parties de rugby à touche, dans où il est interdit de plaquer son adversaire.
En ce qui concerne la compétition chez les hommes, sept équipes de l’Afrique du Sud, une de La Réunion, une de Madagascar et une de Maurice seront en action. Elles seront réparties en poules et joueront dès vendredi. Là encore, les phases finales auront lieu dimanche, tandis que les matchs de classement se joueront samedi.
Kevin Venkiah, président de la Rugby Union Mauritius (RUM), souligne que le rugby prend de l’ampleur dans l’île. « Ce tournoi est l’accomplissement de tout le travail abattu par la RUM durant ces dernières années. Nous sommes passés à 1200 pratiquants en 2015, soit deux fois plus que l’année dernière. Notre performance en rugby sur le plan international est honorable. Maurice a également le titre de Champion d’Afrique des lycées et nous sommes toujours en lice pour une qualification aux Jeux olympiques de Rio », souligne-t-il.
Par ailleurs, l’AfrAsia Internaitonal 7’s Rugby Tournament sera retransmis sur la chaîne sud-africaine Supersport dans 117 pays.