L’AfrAsia International 7’s Rugby Tournament a pris fin dimanche. Pour la première fois, les filles étaient en compétition dans ce tournoi, et les Mauriciennes se sont imposées. Les garçons de la sélection des -18 ans ont fini à la sixième place.
[dropcap]C[/dropcap]oup d’essai, coup de maître pour les Mauriciennes. La sélection féminine a brillé en battant les filles du XV Dyonisien 7-5. Les Réunionnaises ont tout tenté, mais ce sont les Mauriciennes qui se sont montrées les plus fortes et les plus déterminées à remporter le titre.
Pour l’entraîneur de la sélection féminine mauricienne, Patrice François, c’est une victoire amplement méritée. « Je suis très heureux et soulagé. Les filles ont bossé dur et ont fait beaucoup de sacrifices. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Bien qu’elles fussent épuisées après leur match de touche, elles ont tout donné pour remporter cette finale », souligne-t-il.
La capitaine de l’équipe, Stéphanie Domaingue, se dit, elle, très fière. « C’était un match très dur et il y avait beaucoup de pression. Au final, je suis très contente et fière que nous ayons remporté cette finale. Nous avons besoin du soutien de tout un chacun et j’espère que suite à notre victoire le ministère de la Jeunesse et des Sports investira dans le rugby », avance-t-elle.
Maurice a remporté une autre médaille d’or, cette fois en ‘touche’. La sélection ‘Mauritius Touch’ a pris le meilleur de la formation du Mauritius Rugby, dans une finale 100% mauricienne. Le match s’est terminé sur le score de 5-0 pour ‘Mo-Touch’.
En masculin, Maurice n’a pu faire mieux que la sixième place. La victoire est revenue aux RAMS d’Afrique du Sud, qui ont battu la sélection réunionnaise sur le score sans appel de 24-7.
Pour Kevin Venkiah, président de la Rugby Union Mauritius (RUM), c’est un succès sur toute la ligne. « Le tournoi a été magnifique, tout comme l’organisation et l’équipe derrière. Je suis hyper satisfait par le travail accompli et je suis aussi très content pour les filles. Ce n’est que le début, car elles viennent à peine de commencer et elles ont déjà battu les filles du XV Dyonisien, qui sont très fortes », soutient-il.
Pour l’occasion, trois joueurs Blitzbokke étaient à Maurice. Philip Snyman, Stephan Dippenaar et Werner Kok sont trois rugbymen professionnels faisant partie du VII Sud-Africain et ils ont été agréablement surpris par le niveau. « Toutes les équipes ont très bien joué et c’est un honneur pour nous de faire partie du développement du rugby à Maurice. Les filles m’ont fait peur. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles plaquent aussi fort. Aussi, nous avons vu comment la RUM aide des personnes des milieux défavorisés à découvrir le rugby et à le pratiquer, ce qui est formidable.
Durant les trois jours du tournoi, nous avons également vu des jeunes qui ont le potentiel d’intégrer un jour le circuit professionnel », a indiqué Werner Kok.