
Ras-le-bol. Les membres de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) pensent sérieusement convoquer une assemblée générale élective spéciale (AGES) pour remplacer l’actuel président Philip Lee Kam Chung.
[dropcap]A[/dropcap]bsent du pays d’octobre 2014 à février 2015 et de mai à septembre de cette année, Philip Lee Kam Chung ne fait plus l’unanimité au sein de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB). Ses absences répétées ne plaident pas en sa faveur. De plus, depuis son retour au pays le 29 septembre pour accompagner les Flippers à Madagascar dans le cadre de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI), il n’a pas jugé nécessaire de tenir une réunion de son bureau exécutif. Aux joueurs de Flippers, le président de la FMBB avait signifié son intention de démissionner.
James Lee Fye, ancien président de la FMBB et secrétaire du Real, conseille à Philip Lee Kam Chung de partir. Au cas contraire, les clubs emploieront la manière forte. « Il a dit haut et fort qu’il démissionnera dès qu’il rentre à Maurice. De plus, il prend la FMBB en otage en ne convoquant pas de réunion du comité directeur. S’il n’a pas de temps à consacrer à la FMBB, qu’il démissionne. De quoi a-t-il peur ? », s’interroge James Lee Fye. Et d’ajouter : « Je lui donne encore un week-end. Je prendrai personnellement les choses en mains dès lundi si la situation reste inchangée. »
Des dirigeants de clubs songent sérieusement à convoquer une assemblée générale élective spéciale (AGES). Pour se faire, il faut recueillir la signature de 17 des présidents ou secrétaires des 23 clubs affiliés à la FMBB (soit deux tiers) sur une pétition pour demander une AGES avec comme agenda la révocation de l’actuel président. L’AGES devra alors se tenir dans le mois qui suit.
« Ce ne sera pas un problème pour avoir le support des clubs. La pétition passera comme une lettre à la poste. Ce serait mieux pour la famille du basket-ball que Philip Lee Kam Chung démissionne. Cela nous évitera tout ce remue-ménage à un moment où il faut reconstruire et se préparer pour les Jeux des îles de 2019 », fait ressortir James Lee Fye.
Nos tentatives pour avoir une réaction de Philip Lee Kam Chung se sont avérées vaines.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]